Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça n'est pas parce qu'un pilote participe au Touquet qu'il participe au Championnat du Monde  des courses sur sable. La liste de ces participants ne figure en fait qu'a posteriori, sur les résultats édités par la FIM.

Et ça mérite commentaire, puisque le cercle des participants au Championnat du Monde et un sous ensemble très particulier au sein de ces épreuves de masse.  Pour guider le commentaire, quoi de mieux qu'un bon petit tableau des performance des participants au championnat du Monde, au sein des classements scratch du Touquet, ces trois dernières années  :  

 

LE CHAMPIONNAT DU MONDE 'MOTOS'

Finalement, 40 pilotes se sont donc inscrits au Championnat du Monde pour l'épreuve du Touquet. Echec radical pour Camille Chapelière (comme les deux années précédentes) et pour Cyril Genot, qui ont du abandonner tous les deux. Et, également comme pour 2023 et 2024, départ en tête pour Todd Kellett et Lars Van Berkel. Seule vraie nouveauté : la participation fructueuse de Milko Potisek. 

Le côté qualitatif Motos marque un vrai changement, sans doute induit par le passage du statut 'Coupe' au statut 'Championnat'.  Plus de pilotes, surtout parmi les meilleurs du CFS, c'est une vraie progression. Même si les courses sur sable, ce sont des centaines de pilotes au départ.... et Kellett qui gagne à la fin !

Ci-dessous, le classement limité aux pilotes ayant marqué plus de 1 point.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

CHEZ LES JUNIORS

La catégorie Juniors peinait à convaincre. mais son effectif 'mondialiste' croit assez fortement, c'est réjouissant. A noter que Paolo Maschio est allé marquer des points en Motos, laissant Damien Knuiman probable seul prétendant au titre juniors 2025/2026.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Juste un petit mot pour noter la disparition de la catégorie Vintage. Est ce juste un manque de participants, ou une volonté délibérée ? On suivra ce point dans les épreuves à venir.

LE CHAMPIONNAT DU MONDE 'QUADS'

Et là, c'est une mauvaise surprise : les chiffres du Championnat du Monde Quads sont nettement moins bons que l'an passé. Qualitativement, on ne voit guère qui pourra barrer la route à l'Allemand Manfred Zienecker, sinon Pablo Violet, et encore. Derrière , c'est un peu la bouteille à l'encre..

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

L'IMPACT DU CHAMPIONNAT DU MONDE SUR L'ENDUROPALE

Là aussi, à l'unisson des constatations précédentes, les Coupe et Championnat du Monde ont bien un effet positif sur la participation étrangère au Touquet... Motos ! Car là aussi, en Quads, on assiste à une baisse assez mal explicable. C'est sans doute une faiblesse momentanée, mais le monde du Quad n'a pas non plus les moyens de l'univers Motos. Globalement, le pari des organisateurs nordistes sur la création d'un championnat mondial semble avoir été une bonne décision stratégique. Saluons là comme telle.

PS : les chiffres des nombres d'étrangers dans le premier tableau ci-dessus sont des chiffres totaux, sans rapport avec les engagés au Championnat du Monde. Ils sont là pour illustrer l'influence qu'a la création de ce championnat du Monde sur l'épreuve du Touquet.

UNE NOUVELLE PAR LA BANDE

Dans les classements mis en ligne par la FIM, chaque épreuve du programme a droit à sa colonne.

Et hop ! On apprend ainsi par la bande que l'épreuve prévue en France entre Bibione et Monte Gordo sera bien.... la Ronde des sables d'Hossegor ! Petit déficit d'information, puisqu' aucune annonce n'a été faite sur le site de la FIM à ce sujet, ni sur la page facebook du Moto Club des plages, ni nulle part ailleurs qu'ici même en ce moment ! Un genre d'exclusivité motoetsable, du coup ... 

Voilà pour ce point complet. On a laissé de côté le point par nations, qui n'est pas très significatif après une seule épreuve française. On notera cependant que les chances de la France de récolter un titre mondial sont vraiment très faibles cette année, que ce soit en Motos (malgré Milko Potisek), en Juniors (malgré Evan Demeester) et en Quads (malgré Pablo Violet). Nous reviendrons sur tous ces points durant ce long championnat 2025/2026.

Pour l'instant, laissons place à la suite du Marecross italien, et à l'ouverture prochaine des Arena Series argentines !

Tag(s) : #Championnat du Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :