Cette année, le plateau du Marecross de Melito di Porto Salvo sortait pourtant de l'ordinaire, avec participation de deux ténors du championnat national Supermarecross, clôturé exactement un mois auparavant,. Quelques cumulards du Beach Cross Méditerranée étaient venus aussi. Mais les intempéries sont venu gâcher une réunion a priori intéressante.
Cette seconde manche du Marecross 2025 contenait quelques changements concernant les huit compétitions vues lors de la première manche, à Paola : les MX1-MX2 Esordienti (débutants) ne distinguaient plus de 'femminile' (féminines) , et les compétitions 65cc et 85cc se trouvaient fusionnées, sans doute pour gagner du temps et éviter l'annulation de la Superfinale, comme à Paola. Dans le même esprit, l'ordre des manches était modifié et leur durée revue à la baisse . Saluons l'esprit d'anticipation des organisateurs.
/image%2F3051555%2F20250320%2Fob_d93cec_affichemps25.jpg)
Surprise autrement importante, étaient bel et bien présents Mattéo del Coco, sacré une nouvelle fois champion Supermarecross MX1 Pro (le plus haut niveau italien, donc) il y a un mois, et Simone d'Agata, vice champion MX2 Pro Supermarecross et vainqueur de deux manches en 2025. On notait aussi la présence de notre quatuor polyvalent Vicenzo Campisi (champion Marecross Supercampione et MX1 Master 2024), Francesco Oppedisano, Agostino Vicari et Francesco Malaspina.
Par contre, tout ne peut pas être parfait, et Francesco Riolo, vainqueur d'une manche à Paola, était absent.
Mais la vraie question était celle de la météo : ça devait passer de peu, avec de la bruine seulement en tout début de journée et une mer agitée...
LES COMPETITIONS
La manifestation commençait donc dimanche à l'heure dite, avec des séances d'essais pour les 7 compétitions prévues. Puis , les courses s'enchaînaient à partir de 11:45. (A noter juste en passant que la dimension de la piste, officiellement affichée ci-dessous à 2 km, sortait manifestement de nulle part. Elle était probablement plus proche de 700 ou 800 mètres)
La première manche des 'MX1/MX Experts/Masters' donnait donc lieu à la nette domination des vedettes, Mattéo Del Coco (MX1)
/image%2F3051555%2F20250323%2Fob_af0dd7_mdelcoco.png)
gagnant en collant 20 secondes (dans une manche de 9mn30s !) à Simone d'Agata (MX2). Les deux 'nationaux' étaient les seuls à accomplir 16 tours, doublant même les méritants Danilo Amodeo (MX1) et Vicenzo Campisi (MX1), 3e et 4e. Agostino Vicari (MX2) et Francesco Oppedisano (MX2) étaient 7e tet 8e à deux tours ! Francesco Malaspina finissait 11e des 22 participants.
Et puis, juste après cette manche, la pluie et le vent (surtout le vent) revenus rendaient la suite de la manifestation impossible, comme le montre cette très impressionnante photo. . Les plages méditerranéennes sont trop étroites pour permettre la moindre activité (moto, et autre) en cas de gros temps. Comme toujours, les organisateurs attendaient un peu que ça se calme, puis, le temps passant, décidaient d'annuler la suite des manches.
Rageant, au vue de la qualité et la quantité du plateau réuni par les organisateurs. On aurait aimé que ça aille au bout, mais voilà, les beach cross italiens sont, plus qu'ailleurs, soumis à ce genre d'aléas.
Rendez vous 1/ la semaine prochaine en Italie pour la troisième manche du Beach Cross Méditerranée à Catane 2/ dans un mois pour la suite du Marecross à Bovalino 3/ 'tout de suite', pour le CR de la première manche des Arena Series à Villa Gesell, en Argentine.