Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca y est, on y est ! Enfin, le sommet de la saison est là ! Et la grande fièvre nous saisi : va t'il faire beau pour rouler ? Qui va t'on voir s'affronter ?  Qui sera  Champion de France ? Y aura t'il des étrangers ? Tout çà sur le sable et dans le vent de la Côte d'Opale.

C'EST QUOI ?

L'Enduropale du Touquet Pas De Calais est le renommage de l'Enduro du Touquet, dont la première édition a eu lieu le 16 février 1975, il y a presque 50 ans, sous le nom d'Enduro des Sables. Ce sera, à la fin de semaine prochaine, la 49e édition de l'épreuve, ou plutôt de la manifestation car celle-ci, initialement réservée au Motos, s'est enrichie au fil du temps de quatre autres courses (Quads, Espoirs, Juniors,  Vintage).

C EST OU ?

Par correction envers nos lecteurs, on va tout de même redire où se trouve Le Touquet, même si "tout le monde" le sait . Le Touquet - "Paris Plage" se trouve sur la côte d'Opale, entre Boulogne sur mer et Berck, juste au sud de l'embouchure de la Canche. ici, quoi :

 

Le Touquet 2025 avec Milko Potisek, Jeremy van Horebeek, Adrien Petit, Antoine Alix... et des défis

LE PROGRAMME

Il est très simple, et complaisamment étalé sur trois jours. Les cinq épreuves se répartissent comme suit :

  • Vendredi 07/02/2025 : 
    • 14:30 : course Vintage (durée 01:00)
  • Samedi 08/02/2025 :
    • 09:00 : course Espoirs (durée 01:00)
    • 11:00 : course Juniors (durée 01:30)
    • 14:00 : course Quads (durée 02:30)
  • Dimanche 09/02/2025 :
    • 14:00 : course Motos (durée 03:00)

Rappelons l'un des bases de l'invention de Thierry Sabine : sur l'immensité des plages du Nord, il n'y a pas de séances d'essais.

QUI VERRA T'ON ?

Bien sûr, le plateau permanent du Championnat de France des Sables (CFS), avec Milko Potisek et Todd Kellett (GB) pour Yamaha, et Lars Van Berkel (NL) et Cyril Genot (BE) pour Honda, mais aussi une myriade de rivaux de valeur, surtout sur Yamaha (Mathéo et Florian Miot, Adrien PetitJérémy Hauquier, Joey Nuques, Daymond Martens (BE)  ), un peu sur Honda (Jeremy Van Horebeek, Alexis Collignon, Stéphane Watel), plus quelques Fantic (Yentel Martens (BE), Maxime Sot), GasGas (Jeremy Knuiman), KTM (Mattéo Puffet (BE)), et éventuellement Camille Chapelière sur Suzuki.

Liste de rivaux de laquelle on a retiré cette année Valentin Madoulaud, victime des derniers entraînements :

Comme à la Gurp, Jeremy Van Horebeek (BE-Honda) sortira de sa semi retraite pour essayer de remporter une épreuve qui s'est refusée à lui du temps de sa splendeur. Adrien Petit  renforcera, lui, les rangs de Yamaha. 

La surprise vient du double engagement des deux cadors de la catégorie Junior, Damien Knuiman (NL-GasGas) et Paolo Maschio (Honda), à la fois en /Motos et en Juniors ! Autre cadeau touquettois, le retour de ... Stéphane Peterhansel , Jean Claude Moussé,  et d'Adrien Van Beveren en catégorie Vintage, en plus de la pluie presque habituelle de (vieilles) étoiles (Arnaud Demeester et Thierry Bethys, avec Vincent Cambier, Sergei Potisek, Romain Maurez ou Arnaud Mordacq) !

Attention enfin à la participation de l'Estonien Kevin Saar en Quad, qui pourrait déboulonner le duo Randy Naveaux (BE Yamaha)-Antoine Cheurlin.

Originalité, les listes d'engagés, difficilement réutilisables et sans mention des marques ni des nationalités, sont disponibles sur le site de l'Enduropale, ici pour les Motos, là pour les Quads, et à ces endroits pour les Espoirs, les Juniors et les Vintages.

LA METEO

Il doit faire froid (entre zéro et 5 degrés selon les heures), couvert mais avec des éclaircies, ce week end, sur l'extrême Nord Ouest de la France. Souhaitons surtout que la neige évite de tomber, ce serait bien plus simple comme çà. C'est difficile de le prévoir avec précision aujourd'hui, il reste un risque pour l'instant du côté du vendredi soir..... A suivre ici

ET LA TELE ?

Ce sera retransmis en direct sur FR3 Nord Pas de Calais, Automoto la chaine et la chaine l'Equipe !

L'Enduro du Touquet, un truc grandiose avec des centaines de milliers de spectateurs, sans aucune billetterie, et des milliers de concurrents (l'an dernier ils étaient plus de 2.600 en tout !). Espérons qu'il fera aussi beau temps que possible, pour les épargner tous, et pour que ce ,soit plus agréable. 

A bientôt, donc, sur la plage, sur le chrono FFM en direct, sur les chaines de TV et les pages Facebook des différents intervenants, notamment celle de l'épreuve. Puis , ensuite, ici même pour un CR complet !

Tag(s) : #Enduropale du Touquet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :