Après les difficultés rencontrées à la Gurp TT le mois dernier, Yamaha a méchamment redressé la barre au Touquet 2025, obtenant les deux victoires majeures du meeting avec ses deux vedettes étrangères Todd Kellett et Randy Naveaux. Dans l'épreuve Motos, le grand rival des bleus, Honda, a eu bien du mal à surnager dans une fin de course très difficile.
La compétition se continue maintenant sur le terrain publicitaire. L'affrontement entre les deux marques atteint les sommets, avec Todd tout en haut de sa gloire sportive.
DERNIERS EVENEMENTS AVANT LA COURSE
Première surprise du vendredi matin : le site du CFS se fend enfin d'un article en 'préview' de l'Enduropale, avec une vraie liste d'engagés (avec machines et nationalités des concurrents) ! C'est Noël ! Bien sûr, la mariée n'est pas parfaitement belle , puisque la catégorie Vintage, ne comptant pas pour le championnat, est exclue de cette liste. On n'aura donc de stat de nationalités pour l'Enduropale 2025 qu'en dehors des plus de 750 participants à l'épreuve Vintage.
Mais pour le compte, on y apprend des choses, dans cette liste ! D'abord, que nous avions raison, David Herbreteau s'aligne enfin sur une Triumph ! Même si, changer de marque juste avant la fin du championnat, c'est surement trop tard pour espérer un bon résultat. En Espoirs, Mathis Matte est toujours absent à cause de sa blessure, tout comme le néerlandais Kenzo Jaspers.
VENDREDI 06/02/2024
Ciel bouché, mais plafond assez haut, une bonne luminosité, et pas trop froid pour débuter l'Enduropale 2025.
LA COURSE VINTAGE (départ à 14:29 de 756 participants pour 01:00 de course) : Quelle grille de départ ! Celui-ci est maintenant donné en deux vagues, au vu de l'affluence extraordinaire de la catégorie, qui aurait largement suffit à l'épreuve 'motos' d'il y a quelques années. Départ en tête et freinage de trappeur au demi-tour pour Félix Faure (Honda), roue arrière bloquée sur des dizaines de mètres ! Bien sûr, ça ne dure pas, Arnaud Demeester (Honda) passe en tête, puis Adrien Van Beveren (Honda) prend le commandement dans les whoops avant le premier patio. Il passe en tête au 1er tour, devant Demeester, Thibaut Roulier (Honda) et Nicolas Dercourt (enfin crédité d'une Honda !), parti médiocrement. Nicolas a le meilleur rythme , passe rapidement Roulier mais prendra plus de temps pour maitriser Arnaud . Son retour sur Adrien Van Beveren semble inéluctable , quand Dercourt accroche un attardé, et perd suffisamment de temps pour ne pas pouvoir faire céder Van Beveren dans le final. Adrien
augmente le rythme dans la dernière boucle et ne gagne l'épreuve qu'avec 14 secondes d'avance. Au pied du podium Romain Maurez (Honda) réussit à précéder Tom Pagès (Yamaha). Parmi les noms connus, Romain Dumontier (Honda) finit 7e (derrière Paul le Gonidec sur Honda), le néerlandais René Boer est 8e sur Suzuki, Vincent Cambier (Esprit Cross) 9e, Thierry Bethys (Honda) 10e, Sergeï Potisek (Honda) 14e devant Marshall Méplon (Yamaha), Alexandre Morel (Yamaha) 18e et Arnaud Mordacq 20e sur sa Kawasaki. Jean Claude Moussé a du abandonner après une course un peu moins discrète que celle de Stéphane Peterhansel (59 ans), qui finit... 117e à deux tours, manifestement affublé d'un airbag pas très amincissant.
SAMEDI 07/02/2024
Ciel bouché le matin, puis des éclaircies sont venues l'après midi.
LA COURSE ESPOIRS (départ à 09:00 de 119 participants pour 01:00 de course) : C'est bel et bien Romane Tessier (Husqvarna) qui passe en tête au premier tour, devant Jenairo Beerens (NL-KTM). Le néerlandais
/image%2F3051555%2F20250211%2Fob_3c6be3_beerens.png)
passe en tête au second tour et largue tout le monde pour obtenir une belle victoire, néanmoins insuffisante au championnat. Derrière lui, Tessier cède d'abord à la remontée d'Adam Christiaens (KTM), à la recherche du titre. Un tour plus tard, Adam cède à son tour la seconde place à Tim Lopes (Kawasaki), en service commandé pour Bud Racing, et sans ambition pour le titre. Mais la remontée de Tim , 11e au 1er tour, sera finalement contrée par celle, plus lointaine, de Tylan Lagain (Yamaha), depuis la 20e place à la fin de la première boucle, jusqu'à la seconde place finale, devant Lopes et Christiaens. Derrière eux, Arthur Michalak (GasGas), après une belle course, déborde finalement Romane Tessier.
Adam Christiaens
/image%2F3051555%2F20250211%2Fob_d21d14_achristiaens.png)
a donc bien géré son affaire et remporte donc le titre Espoirs du CFS 2024/2025.
LA COURSE JUNIORS (départ à 11:00 de 220 participants pour 01:30 de course) : Encore une fois, Paolo Maschio (Honda) s'élance en tête et tient le commandement pendant deux tours devant son rival néerlandais Damien Knuiman (GasGas). Et encore une fois, Damien
/image%2F3051555%2F20250211%2Fob_4736a9_dknuiman2.png)
passe en tête et décroche son rival français, pour remporter une nouvelle victoire sans bavure. Paolo, moins rapide, va même céder un instant sa seconde place à Francisco Garcia (ES-Kawasaki) lors du ravitaillement. Lequel Francisco est, comme Tim Lopes en Espoirs, en service commandé pour Bud Racing, et terminera sur la dernière marche du podium, malgré un accrochage avec un flamboyant Jules Gatineau (Husqvarna) au début du second tour. Francisco finit dernier pilote dans le même tour que Damien. Tom Caneele (KTM) finira donc 4e à un tour, ses ambitions au championnat étant limitées.
Au championnat, justement , aucun mystère, Damien Knuiman est champion CFS Espoirs pour la seconde année consécutive, de nouveau devant Maschio, alors que Caneele gagne une place , Tias Callens étant parti cette saison chez les grands. Stabilité due au changement de règlement de début de championnat, portant sur l'âge limite des concurrents de la catégorie.
LA COURSE QUADS (départ à 13:59 de 416 participants pour 02:30 de course) : Romain Couprie (Drag'on) effectue un holeshot infernal, son quad bénéficiant d'une vitesse de pointe exceptionnelle (le 690cc étant plus puissant que les 450cc généralement utilisés). Randy Naveaux (BE-Yamaha) lui revient dessus dans les bosses , et repasse en tête juste avant la ligne. mais Romain recreuse l'écart lors du second passage 'sur le plat' et décroche son adversaire direct. Il va augmenter son avance pendant la première moitié de la course, mais la seconde moitié sera plus à l'avantage de son adversaire belge, qui finit par le rejoindre à trois tours de l'arrivée. La bagarre directe se réengage, Couprie semble ensuite reprendre le large sur la partie plate de la plage, mais le Drag'on s'arrête net au bout de la ligne droite, laissant finalement une nouvelle victoire au Touquet à Randy.
Derrière ces duellistes, Antoine Cheurlin (Laeger's) prend la 3e place à Etienne Sannier (Yamaha) dès le second tour, mais doit abandonner à la mi-course. Keveen Rochereau (Honda), 5e au 1e tour, doit remonter pour garder tous ses espoirs pour le titre. Il finit par maitriser Manfred Zienecker (DE-Honda), puis accède à la 3e place lors de l'abandon de Cheurlin. Keveen pointe même devant Naveaux lors d'un ravitaillement, mais réintègre ensuite sa 3eme place avant de regagner un rang du fait de l'arrêt de Couprie. Zienecker devra laisser passer d'un coup sur la fin de course Harry Walker (GB-PSR), Jeremy Forestier (Yamaha) et Michel Trannin (Honda), qui finiront 3e , 4e et 5e devant lui.
Et comme c'était prévu, Keveen Rochereau (et Honda) déboulonne(nt) Randy Naveaux (et Yamaha) du titre, du fait du quasi-abandon du belge à la Gurp. Bravo à Keveen , en tout cas, le titre a été cette année au au bout de nombreuses remontées !
Pouf-pouf-pouf, on se calme... Quelle journée !
/image%2F3051555%2F20250206%2Fob_3d035b_letouquet2025.jpg)
Sur la plage du Touquet, le lendemain matin, il faisait gris et pluvieux.
DIMANCHE 09/02/2025
Heureusement, une grande éclaircie venait à temps avant le départ de l'épreuve principale , celle des motos !
LA COURSE MOTOS (départ à 13:59 de 1300 participants pour 03:00 de course) : Une fois de plus, c'est Mathéo Miot (Yamaha) qui s'élance en tête, mais il est repris par Daymond Martens (BE-Yamaha) avant le demi-tour . Mathéo re passe Daymond dans les bosses, puis Todd Kellett (GB-Yamaha) les dépasse tous les deux et boucle le 1er tour au commandement, devant Mathéo et Daymond, puis passent sous le portique Milko Potisek (Yamaha), Jeremy Hauquier (Yamaha), Mattéo Puffet (BE-KTM), Adrien Petit (Yamaha), Adrien Wagener (BE-KTM), Antoine Alix (finalement sur Yamaha), Damien Prevot (Yamaha)... et beaucoup d'autres. En comptant bien, ça fait 5 Yam' en tête, 8 dans les 10 en compagnie de 2 KTM... et d'aucune Honda : Cyril Genot (BE-Honda) passe 12e derrière Florian Miot (Yamaha !), et devant Lars Van Berkel (NL-Honda) 13e.
Ensuite...et bien l'anglais ne quittera la première place à aucun moment des 3 heures de course. C'est beau à voir, mais aussi un peu plat. Proclamons donc la troisième victoire de suite pour Todd Kellett
, incontestée et sans doute pas la dernière. La cible des 7 victoires de Demeester n'est sans doute pas hors de portée de Todd (28 ans).
Mais derrière lui, alors ? Milko passe Daymond Martens dès le second tour, puis Mathéo Miot dès le tour suivant.... et lui non plus ne quittera plus le seconde place, à distance grandissante de Todd, pour finir à 2'30".... Le spectacle se situera donc après les deux officiels bleus. Mathéo Miot reculera progressivement pour finir 5e. Il cédera sa 3eme place à Cyril Genot (BE-Honda) , qui reprenait pas moins de 8 places au second tour. Cyril était ensuite à la lutte avec Jeremy Van Horebeek (BE-Honda) et Florian Miot (Yamaha) avant de réussir à les passer et à prendre définitivement la 3eme place ... au 8e tour seulement (Todd en fera 14). La dernière place du podium lui semblait promise, mais sa machine cassait à deux tours de la fin ! Florian Miot faiblissant en fin de course (8e), Horebeek se retrouve à la lutte avec Lars van Berkel (NL-Honda) pour la 4e place derrière Genot. Et, juste avant que ce dernier n'abandonne, les deux hondistes s'accrochaient ! Le néerlandais repartait suffisamment vite pour cueillir la troisième place finale, sauvant l'honneur des rouges de Honda, alors que Horebeek, blessé, perdait plus de temps (13e). Daymond Martens (BE-Yamaha) finissait 4e après une superbe course. Plus de détails dans le point par marque ci-dessous.
Est il utile de faire le point au Championnat ? Todd Kellett est de nouveau champion , bien sur!
Devant les micros, Todd se fendait même de quelques phrases en français, simples et touchantes.
LES STAT
Alors, on l'a déjà dit, les nationalités, cette année (toujours sur les listes d'engagés), c'est sans les Vintages, détail un poil honteux pour la plus grande manifestation du monde sur sables.
Puis celle des marques, sur les résultats officiels.
Toutes nos excuses pour la taille des caractères, la multiplication des matériels spéciaux en Quads allongent de plus en plus la liste ci-dessus. Dans le futur, un regroupement est envisageable, tant il est vrai que le détail de ces 'marques' n'est pas fondamental.
Bref, Yam' re passe devant Honda, de très peu, et KTM se porte très bien. Husqvarna repasse devant GasGas. A revoir en détail dans le Grand Récap' .
Et enfin le tableau des médailles de ce Touquet 2025 :
Yam repasse entête, mais avec seulement 4 podiums contre 6 à Honda. Du coup, la compétition se continue dans les médias : dans l'Equipe papier du lundi, une page entière de pub' sur les succès Yamaha, c'est légitime, mais aussi 1 page complète de pub pour Honda, basée sur le triplé en Vintage (!), et sur le quad de Rochereau "avec un moteur de CRF450R". Comme quoi, les Vintages... Deux pages entières de pub, donc, contre en tout et pour tout un huitième de page de rédactionnel sur l'épreuve, sans classement, dans la partie 'En brèves/Omnisport' ! Combien de temps un tel grand écart pourra t'il durer ?
LE POINT PAR MARQUE :
(466 concurrents, dont 426 en motos hors vintages) : Année maigre pour KTM au Touquet. Sébastien Antony encore une fois meilleur Ktmiste en Vintages (30e), bon... Mais l'Autriche étale sa puissance le lendemain matin, avec la victoire de Jenairo Beerens (NL) en Espoirs, Adam Christiaens 4e et Champion, quatre KTM dans les 10 premiers et huit dans les 20. Très satisfaisant. Un poil plus dur en Juniors, Tom Caneele 4e au pied du podium devant Dean Grégoire (NL) et Hugo Buchelot (BE). L'israélien Ben Almagor finit 10e et donne 4 motos dans les 10 à KTM, qui place aussi sept machines dans les 20 premières. Enfin, en Quads, Kylian Delbourg ne place le premier 'motorisé KTM' qu'à la 10e place, Romain Colleatte ayant abandonné dans le second tour. Normalement, le Dimanche est plus dur pour la marque. On aura pourtant vu Mattéo Puffet (BE) à son avantage (6e au 1er tour) mais il devra régresser jusqu'à la 17e place à la mi-course, avant de remonter jusqu'à la 12e place finale, seule katé dans les 20. Récapitulons la séquence des meilleures performances de la marque , présente dans les cinq courses de l'Enduropale 2025 : 30e/1e/4e/10e/12e. Rapporté à la formidable armada de 466 KTM ayant participé, ce n'est pas satisfaisant, même si Jenairo sauve la mise.
(882 concurrents, dont 343 en motos hors vintages) : A l'opposé de KTM, 2025 sera une année millésimée Yam' au Touquet. Pourtant , ça avait démarré dans le dur en Vintages, Tom Pages ne plaçant que 5e la seule Yam' dans les 10 (et derrière 4 Honda !). Le bleues sont malgré tout cinq dans les 20, notamment grâce à Marshall Méplon (15e) et Alexandre Morel (18e). Samedi, Tylan Lagain réussi une très belle 2e place en Espoirs, même si seul yamahiste dans les 20. Les Juniors, c'est la catégorie la plus difficile cette année pour Yam', Maxence Maupin est 14e, menant quatre machines dans les 20 premières. Et en Quads, la voix de Yam' commence se faire entendre plus fort : d'abord par le nombre de 267 concurrents ! Ensuite avec la victoire finale de Randy Naveaux (BE), accompagnée de la 4e place pour Jeremy Forestier , la 8e pour un bon Pablo Violet, et la 9e pour Etienne Sannier. Quatre dans les 10, huit dans les 20, il ne manque rien, sinon le titre, qui file chez Honda. Vient enfin la course du dimanche , celle des Motos. On l'a dit, on l'a vu, Yamaha s'est régalé. Il y avait d'ailleurs moins de Yam' en tête à la fin du premier tour, il en est resté donc plus que d'habitude à la fin de l'épreuve : Doublé pour Todd Kellett (GB) et Milko Potisek, très belle 4e place obtenue par Daymond Martens (BE) au bout d'un aller retour entre les 3e (1e tour) et 9e places (6e tour), 5e place finale pour Mathéo Miot après un départ en tête, 6e place pour Adrien Petit , 8e place pour Florian Miot après être parti 10e (1e tour) et avoir été pointé 3e à la mi-course, et 9e place pour Jérémy Hauquier ! Ca nous fait sept Yam' dans les 10, dont 5 dans les 6, et pas moins de onze dans les 20 (Tias Callens (BE) 11e, Antoine Alix 14e après une prestation ponctuelle assez réussie, Victor Brossier 17e, Joey Nuques 18e)!... On reste sans voix. Séquence des performances : 5e/2e/14e/1e/1e. Que dire de plus ? Le soleil de Yamaha a rarement brillé aussi fort en CFS.
(706 concurrents, dont 339 en motos hors vintages) : Il y a finalement eu presque autant de Honda en Vintage (332 machines) qu'en catégorie Motos (339 participants) ! Evidemment, les rouges se régalent en entrée de réunion, le vendredi, avec un quadruplé (!) Adrien Van Beveren/Nicolas Dercourt (plus sur sa 3as Bike, ou bien la Fédé ou les communicants ont ils fait pression pour la renommer en Honda, ce qu'elle a toujours été d'ailleurs ?)/Arnaud Demeester/Romain Maurez. Sept dans les 10, et onze dans les 20. ca partait très fort. C'était déjà moins bien le lendemain matin avec l'absence traditionnelle des rouges de la catégorie Espoirs, mais Paolo Maschio obtenait une belle seconde place en Juniors (seule Honda dans les 10 premiers, mais quatre finissaient dans les 20) et en Quads, la performance était brillante : seconde place obtenue de haute lutte par Keveen Rochereau, avec le titre au bout ! Meilleure course de la saison pour Michel Trannin (5e), et belle perf de Manfred Zienecker (DE-6e), trois dans le 10 et six dans les 20, tout de même ! Le dimanche devait couronner une série bien entamée, mais ça n'a guère été le cas, finalement : on doit saluer la troisième place obtenue au bout du fusil par Lars van Berkel (NL), à la fin d'un remontée acharnée depuis la 13e place au 1e tour, et qui se finit par un accrochage avec Van Horebeek, et le gain d'une place du fait de l'abandon tardif de Cyril Genot (BE), très malchanceux. Du coup, le second hondiste à l'arrivée est Alexis Collignon, 7e après une remonté linéaire depuis la... tenez vous bien : 22e place au premier tour ! Seulement deux machines rouges dans les 10, ce n'est pas satisfaisant, même si on rajoute la 13e place de Jeremy Van Horebeek (BE), qui termine courageusement et blessé (envoyé à l'hôpital après la fin de la course, tout de même!), Lui aussi doit être salué, mal payé de sa belle course (pointé 4e au 3e tour, et 5e au moment de l'accrochage). Autre coup de chapeau à ... Paolo Maschio, au guidon d'une 450cc, qui, après avoir fini second des Juniors samedi, fait 15e en remontant depuis la 25e place , à peine moins bien que Collignon (rappelons en passant qu'Alexis est l'inventeur de la double performance Juniors/Motos en 2018, vainqueur des Juniors puis 23e le lendemain en Motos, mais avec une 250cc à l'époque). Richard Fura obtient une presque anonyme 16e place , la concurrence est rude, et Lilian Henry est 20e. Comme ledit Richard a été pointé 32e au 1e tour, on finit par se demander si les Honda n'auraient pas besoin d'un tour de chauffe avant le départ. Malédiction ? Caractéristique technique particulière, notamment face aux Yamaha ? Etrange, en tout cas. Au final, deux dans les 10, six dans les 20, on peut être déçu. Séquence récap : 1e/Absente/2e/2e/3e, c 'est pourtant brillant, non ?
(202 concurrents, dont 197 en motos hors vintages) : A partir de maintenant, on n'est plus au même niveau de présence et de performance. Husqvarna s'est pourtant bien débrouillée à ce Touquet 2025 : déjà présente en Vintage (Laurent Coillot, 271e), la marque a été bien visible en Espoirs ( Romane Tessier 6e, seul huskyste dans les 10; trois terminent dans les 20 premiers). En Juniors, on a retrouvé Jules Gatineau (8e mais seule Husqvarna dans les 20), mais bien sûr la marque est absente en Quads. Enfin, en Motos, la concurrence est telle que Junior Bal (BE), malgré une belle vaillance, n'a fait que 19e, et les autres supporteurs de la marque sont très loin (Romain Laurent, tombant en direct sur l'Equipe TV, sur un adversaire à la réception d'un saut, finit 50e, trois places devant Brad Thornhill (GB), et Alfie Calvert (GB) est au dela de la 70e place..). Par curiosité, la séquence obtenue est 271e/6e/8e/Absente/19e. Mmouais...
(151 concurrents, dont 150 en motos hors vintages) : Pas de GasGas en Vintages pour cette fois, et c'est moins bien que ça n'a été en Espoirs, malgré la belle course d'Arthur Michalak (5e, trois GasGas dans les 10 et six dans les 20). En Juniors, c'est la victoire avec Damien Knuiman (NL), et trois machines de la marque dans les 10 premières, quatre dans les 20. Pour finir le samedi, surprise en Quads, avec la 305e place d'Arthur Travet. En Motos, on sait bien que tout repose sur la famille Knuiman. Jeremy , parti au delà de la 20eme place (21eme à la fin de la première boucle, c'est une malédiction ou bien les Yam' ont elles une postcombustion au démarrage ?), remonte bien , mais ne place au final la première non-Yamaha/Honda que 10e, et son frère Damien, dans le même défi que Paolo Maschio, termine 31e, lui aussi au guidon d'une 450cc, après avoir gagné les Juniors la veille. Il a eu quelque mal à 'mettre en route' puisqu'à la fin du premier tour, il était..... 94e ! Bon, voilà la séquence alors : Absente/5e/1e/305e/10e. On peut écrire, même si c'est injuste, GasGas = Knuiman, du moins en CFS.
(163 concurrents, dont 85 en motos hors vintages) : Bien que nombreuses en Vintages (73, c'est la catégorie où la marque est la mieux représentée), les Kawa peinent désormais à être compétitives chez les petites vieilles : Arnaud Mordacq (5e à l'Enduro... 1992 !) ne place la première que 20e. Ensuite, comme chaque année, Kawa a fait donner l'équipe Bud Racing pour la représenter chez les jeunes. Et cette année, ça a bien marché : Tim Lopes fait troisième en Espoirs, et Francisco Garcia (ES) troisième aussi en Juniors. Contrat rempli. A noter que la seconde machine de la marque aura à chaque fois été emmenée par une féminine : Thelma Boudier-Damex en Espoirs (27e) et Sarah Leroy en Juniors (63e). Pour une fois, cinq Kawa en Quads, qui auront permis à la marque verte d'être de nouveau présente dans toutes les courses ! La mieux classée est celle, une fois encore, d'une concurrente féminine, Camille Petit, 38e, qui , en plus, remporte le classement féminin de la catégorie ! Y aurait il une connexion féministe chez Kawa ? Le dimanche, par contre ça aura été moins pimpant : Enzo Levrault ayant abandonné après trois tours, le meilleur kawasakiste est au final Morgan Jacquelin, 34e, lui aussi très mal parti, ça va sans dire. Et encore des souvenirs avec la 38e place de Nicolas Cailly (5e du Touquet 2015 et champion du MX Elite en ... 1997) et surtout Yves Deudon (vainqueur déclassé du Touquet 2010) qui finit 46e à 2 tours ... à 52 ans ! On énonce la séquence pour le plaisir : 20e/3e/3e/38e/34e. Rien ne pourra nous empêcher de penser que ça pourrait et devrait être beaucoup mieux que çà. Mais, en l'attente de vrai budget, Kawa persiste à exister, encore et encore.
(48 concurrents, tous en motos hors vintages) : Touquet raté pour la firme italienne. Noa Vernieuwe ne fait que 36e en Juniors, et , en Motos, la meilleure machine de la marque, aux mains de Maxime Mansard, n'est que 71e ! En effet, les cadors de la marque ont abandonné à la mi-course : Yentel Martens (BE) aura au mieux pointé 14e au 3e tour avant de plonger au classement puis d'abandonner, et Maxime Sot aura pointé 20e avant de renoncer.
(16 concurrents, dont 14 en motos hors vintages) : Pour une fois, la marque était représentée en Vintages, Jean Marie Cocagne est 169e. En motos, on se répète, mais enfin David Abgrall, sur une Beta de cross, a du batailler pour remonter après un départ exécrable : 51e à la fin de la première boucle, il finit 22e. Beau et inutile à la fois, dommage aussi car le rythme était là. Toutes nos félicitations cependant.
(16 concurrents, dont 12 en motos hors vintages) : Suzuki fait partie des marques mieux représentées en Vintages que dans les autres catégories. René Boer (NL) fait une jolie course conclue au 8e rang. En Quads , le lendemain, Jean Guyon se classe 60e. Et le dimanche, la claque a été rude, puisque Rolf Booi (NL) est le meilleur finisseur de la marque, 287e ! Comme pour Fantic, la raison en est l'abandon du pilote officiel, Camille Chapelière. Parti, "comme tout le monde" très mal (38e au 1er tour), Camille est bien remonté jusqu'à la 20e place avant la mi course, pour abandonner ensuite. Tout ça doit se mettre en place, et il faut encore travailler pour obtenir ce qu'on est en droit d'attendre pour Camille et pour Suzuki.
(12 concurrents, tous en motos hors vintages) : Petit Touquet pour la marque française. Une seule Sherco en Juniors, Kylian Carré se classant 179e (et antépénultième). Les machines de la marque étaient plus nombreuses en Motos, Louison Berthelot amenant la meilleure 172e.
(9 concurrents, tous en motos hors vintages) : La marque anglaise a connu sa Bérézina au Touquet 2025. Tao Abraham , unique représentant de la marque en Juniors, se classe 103e. Passe encore, mais en Motos, sur les 8 triumphistes, seul Léo Prat rejoint le drapeau à damiers, et en 900e position (sur 1049 classés) ! Que s'est il passé ? On voyait d'un très bon œil le passage (annoncé) de David Herbreteau sur la marque britannique . Las ! David n'a bouclé qu'un tour (en 57e position) avant de renoncer (radiateur percé suite à un contact) ! Pire encore : Antoine Fondu, qui avait jusque là dominé le CFS 3 (le championnat des 250cc au sein de la catégorie Motos), a lui aussi abandonné au second tour, et a donc laissé échapper le titre de sa sous catégorie au profit d'un pilote GasGas (Martin Outrequin) ! Bon, allez ! On verra l'an prochain !
(2 concurrents en motos hors vintages) : La 'petite' marque italienne qui a les honneurs des colonnes de l'Officiel du cycle ce mois-ci, alignait un concurrent en Juniors et un en Motos. Erwann Benoit a abandonné en Juniors, mais Simon Dorget est allé au bout dans la catégorie supérieure et se classe 757e.
(1 concurrent en motos hors vintages) : Il y avait une moto chinoise au Touquet 2025 ! Bien que ce ne soit pas la première, la chose est tout de même rare et doit être signalée, même si Jérome Scigacz a du abandonner après 3 tours.
- et enfin, toujours sans logo, Achille Campion a amené sa "Custom 250 Sables" à la 463e place de la course Motos. D'après l'article ci-dessous, il semblerait s'agir d'une préparation à base de Kawasaki (sous réserves). L'article date un peu, mais Achille n'en est plus à son coup d'essai.
/https%3A%2F%2Fphrnleng.rosselcdn.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fdpistyles_v2%2Fena_16_9_extra_big%2F2019%2F02%2F03%2Fnode_10985%2F1131022%2Fpublic%2F2019%2F02%2F03%2FB9718457123Z.1_20190203134542_000%2BGH7CTFSNN.1-0.jpg%3Fitok%3D3X1-rtHt1549197948)
Le Touquet : Achille Campion, footballeur professionnel, portera le dossard 1124
Originaire de Stella, Achille Campion va vivre son premier Enduro du Touquet...
Et bien voilà pour cette GRANDE édition de l'Enduropale, qui rejoint déjà nos mémoires. On a échappé au plus gros du mauvais temps, et absorbé un énorme bol de sport et d'air marin.
Dans deux semaines, ici, on parlera de la dernière manche du SMX italien, et surtout d'une nouvelle édition de l'Enduro Del Verano, hors championnat du Monde, donc !
Mais avant, ouverture de la saison calabraise à Paola, dès dimanche prochain !
Merci de votre présence sur https://motoetsable.over-blog.com/, et à bientôt !