Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le championnat Supermarecross italien ne connait que trois réunions: Giardini-Naxos, Maccarese et Rosolina, en moins de deux mois de temps. Et nous voilà arrivés aux deux manches finales de Rosolina, au fond de l'Adriatique.

Rosolina est un endroit compliqué, situé dans le nord du delta du Pô, région de très basse altitude formée par les alluvions apportés par le fleuve et finalement progressivement gagnée sur la mer. La commune est comprise entre, au Nord le fleuve Adige, au sur le Pô 'oriental', à l'Ouest, un canal reliant les deux fleuves, et à l'Est par une lagune délimitée par deux îles et un cordon littoral (= un 'lido'). Plus à l'Est, c'est l'Adriatique. En deux cartes, Rosolina, c'est ici, en Italie :

... et plus précisément ici en Vénétie (presque sur l'Adige)

LE PROGRAMME

Le voici, tel que prévu dans les règlements de la FMI :

 

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Donc , 6 compétitions en deux manches (sauf les 65cc qui ne courent qu'une fois) et une superfinale.

QUI VERRA T'ON ?

Dans un premier temps, on regardait de haut ce court championnat de petits meetings sur de petits circuits. Et évidemment, en 'rentrant dedans', petit à petit, on apprend à apprécier.  Cette fois-ci, parmi les 120 pilotes probablement en lice (nous n'avons pas trouvé de liste d'engagés) , on va retrouver des 'vedettes' . D'habitude Mattéo Del Coco, domine tout le monde , à commencer par son rival en Pro MX1, Manfredi Caruso . Mais l'article de la FMI ci-dessous annonce aussi la présence du champion d'Europe MX 125cc en titre, le hongrois Noël Zanocz. Le plus amusant est que, au classement de ce même EMX 125cc 2025, on trouve d'autres pilotes qui , eux sont passés par le CFS :   Mano Faure (9e), Douwe Van Mechgelen (BE) 15e, Tom Brunet 17e, Dean Grégoire (NL) 19e, Amaury Maindru 34e et Ryan Oppliger (CH) 47e, mais eux ne seront pas à Rosolina. Ceci dit, que pourra un champion EMX125 contre les 450 des MX1 pro?.... A voir, donc.

Autre connaissance, Francesco Riolo roulera en Amateurs MX1 après avoir brillé le week-end dernier à Paola, à l'autre bout de la péninsule. Et si Simone d'Agata mène le MX2 Pro, il a été vu aussi à la Bibione Sand Storm 2024 (mais hors coupe d'Europe quant à lui).

Un compte rendu sera fait sur ce blog en début de semaine prochaine.

Et, en même temps que cette finale italienne, se déroulera la grande épreuve argentine de l'Enduro del Verano, que nous allons annoncer 'de suite' !

Tag(s) : #Autres épreuves italiennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :