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Todd Kellett a encore gagné, encore une fois devant Cyril Genot et Lars Van Berkel. Et pourtant cet énoncé sec cache bien des surprises à la 22e Gurp TT, qui s'est souvent déroulée à l'inverse de l'attendu.

Pour commencer, soulignons l'augmentation de taille de la Gurp, qui a dépassé cette année en ampleur la Ronde de Loon, pour devenir la troisième réunion 'sables' du monde, derrière le Touquet et la Weston : 1.391 concurrents ont roulé (plus ou moins longtemps) sur le sable médocain cette année, pour un indice CMGMh de 2.638,5 (1.259 pour 3.298 à Weston, et 1.053 pour 2.046 à Loon). Enorme !

DERNIERS EVENEMENTS AVANT LA COURSE

On l'avait un peu loupé dans  notre annonce de début de semaine, mais en effet, Mattis Matte ne s'était pas engagé sur l'épreuve Espoirs en raison de sa blessure de Saint Léger. Kenzo Jaspers ne venant plus, la voie était grande ouverte à Jenairo Beerens dans la classe des plus jeunes pilotes, qui allaient concourir en premier.

SAMEDI 11 JANVIER 2025

Le temps était gris le matin, pas trop froid (8°C) , sans trop de vent; puis s'éclaircissait progressivement au long de la journée

LES ESPOIRS (départ à 08:56 de 69 concurrents pour 1 heure de course) :  C'est bel et bien le prometteur Arthur Michalak (GasGas) qui prenait la tête au premier tour, devant le grand favori Jenairo Beerens  (NL-KTM). Mais la machine de Jenairo cassait dès la seconde boucle, laissant la place de dauphin à Romane Tessier (Husqvarna).  Tylan Lagain (Yamaha), mal parti (11e au 1er passage), s'ouvrait la porte du succès, passant second au 6e tour (la course en comptera 14) puis prenant la tête au tour suivant. Michalak abandonnait même ensuite, et la seconde position passait brièvement aux mains de l'italien Giacomo Donde (GasGas), qui devait vite re laisser passer Romane Tessier et Adam Christiaens (GasGas). On pensait assister alors à la première victoire Yamaha en Espoirs depuis longtemps, mais c'est bien Adam Christiaens

que saluait en premier le drapeau à damiers, que ne virent jamais ni Tylan Lagain, ni Romane Tessier, tombés tous deux en panne d'essence dans le dernier tour ! Comme coup de théatre, on ne fait pas mieux, le jeune Adam Christiaens en était même tout jugé face au micro.

 

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Au championnat, avec tous ces bouleversements concernant les favoris, c'est bien Adam Christiaens qui se retrouve en tête, après ses deux victoires 'tombées du ciel' à Saint Léger (déclassement de Beerens) et à la Gurp ! Seuls Timotei Carriger, Jenairo Beerens et  Jefferson Boitelle peuvent encore le battre, mais ça devrait le faire pour Adam au vu de l'avance de 355 points accumulée  sur Beerens.

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LES VINTAGES (départ à 10:30 de 208 concurrents pour 1 heure de course) : Comme d'hab', Nicolas Dercourt (3as Bike) 

a fait toute la course en tête, sans même la perdre lors d'un ravitaillement légèrement anticipé. Derrière lui, Arnaud Demeester (Honda !) se maintenait second pendant trois tours, puis devait laisser passer successivement Lilian Henry (Yamaha) et Thomas Pages (Yamaha). Arnaud gardait cependant sa 4e place, premier pilote à un tour (bien qu'il s'en soit fallu de peu concernant Pages), devant Thierry Bethys (Honda), constamment dans les 10, mais qui ne pourra revenir sur son adversaire historique. A noter aussi, entre autres, la performance de Vincent Cambier (sept fois dans les 10 de l'Enduropale Motos entre 1995 et 2010), finalement 8e sur sa Suzuki, après une course très  bataillée . 

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La Gurp était la dernière épreuve Vintage du CFS, les organisateurs du Touquet campant toujours sur leurs positions, et, sans surprise, Nicolas Dercourt, avec ses quatre victoires de rang après sa seconde place à Berck derrière David Herbreteau,  est champion 2024/2025 de la catégorie.

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LES JUNIORS (départ à 12:02 de 137 concurrents pour 01:30 heures) : Si Tom Caneele (KTM) fait le holeshot, c'est Paolo Maschio (Honda) qui boucle le 1er tour en tête, devant Damien Knuiman (NL-GasGas) et Scott Verhoeven (NL-Honda). Knuiman passe Maschio au 3e tour, mais peine ensuite à prendre le large. Les deux hommes de tête roulent bien plus vite que le reste du plateau, mais l'écart entre les deux premiers plafonne par contre à 6 secondes au 5e tour. Paolo commence à réduire l'écart, puis Damien s'accroche avec un attardé et chute , laissant Paolo

définitivement en tête avec une petite trentaine de secondes d'avance. En forçant l'allure, le néerlandais tape une racine et finit dans le public. Son retard devient trop important, et l'écart va se stabiliser au dessus de la minute et demie, pour varier ensuite sans vraie signification. Derrière les deux inamovibles hommes de tête, Scott Verhoeven ne tournera pas dans les mêmes temps, baissant même de rythme peu à peu. Il devra finalement laisser passet Tom Caneele, puis le belge Hugo Buchelot (KTM) et finira 5e derrière eux. Ces trois hommes finissent quand même à un tour des deux premiers   !

 

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Au championnat, seuls Knuiman, Maschio et Caneele peuvent encore briguer le titre, mais Caneele est trop loin et tout se jouera au Touquet entre les deux premiers cités , séparés de seulement 50 points.

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LES AMATEURS (départ à 15:13 de 385 concurrents pour 2 heures) : Après le rythme effréné du matin, la course  Amateurs partait après une pause d'une heure et demie, plus un quart d'heure de retard. Les deux premiers tours étaient emmenés par Richard Barraud (KTM) et Alexis Viane (Yamaha). Mais le néerlandais Storm Hoevers (KTM), parti très très loin (90e au premier passage !!!)  revenait en boulet prendre la tête au troisième tour ! Très loin derrière, Pierre Demilly (Honda) s'imposait à la seconde place , mais avec plus de 10 minutes trente (je dis bien 10,5 minutes !) de retard sur l'homme de tête, et Jérôme Biets (KTM)  finissait sur la dernière marche du podium avec 50 secondes de retard de plus... Comme d'habitude, le plateau de la course Amateurs s'est donc révélé très hétérogène.

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Les derniers concurrents passaient la ligne sensiblement à 17:45, bien après le coucher du soleil (17:16 approximativement), dans la pénombre grandissante. Il était temps...

 

DIMANCHE 12 JANVIER 2025

Il fait beau et froid, entre 1 et 4 degrés Celsius, et pas un nuage. Quelques mouvements d'air rendent les choses tout de suite plus difficiles par moments.

LES QUADS (départ à 09:03 de 188 concurrents pour 2 heures) : Comme attendu, Randy Naveaux (BE-Yamaha) prend la tête au premier passage sur la ligne, devant Jeremy Forestier (Yamaha) ,Antoine Cheurlin (Laeger's) et Louis Pinchon (Quadyland).  Cheurlin passe second dès la fin du 1er tour, puis résiste bien au rythme du belge qui n'arrive pas à le décrocher. Après trois quarts d'heure de course environ, Cheurlin passe en tête, et ensuite le belge ne passe plus : coupures électriques, c'est fini pour Randy, qui repartira et bouclera encore un tour en ...1 heure 18 mn (tour précédent en 7'14") pour sauvegarder les points de la ... 165eme place !  Pendant ce pensum, Cheurlin domine donc la course, mais c'est sans compter avec la traditionnelle remontée de Keveen Rochereau (Honda), pas si mal parti que d'habitude (9e au 1er tour), mais qui a eu du mal à mettre en route (11e au 3e tour). Il prend la 5e place des mains de Romain Colleatte (KTM) au 6e tour, puis passe Louis Pinchon et Jeremy Forestier deux tours après. Le quasi abandon de Naveaux le fait accéder à la seconde place, et il passe en tête quand Cheurlin commence à connaitre un coup de mou à quatre tours de la fin. Coup de mou dont bénéficie  également Romain Colleatte, qui a mis plus de temps à passer Forestier, puis Pinchon. Mais tout n'est pas dit, et  Rochereau

cassant un amortisseur, baisse de rythme, en ne passe la ligne en vainqueur qu'avec une demie seconde (!) d'avance sur Colleatte ! Diable ! Quelle course !

 

 

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Au niveau du Championnat, Randy Naveaux en perd le commandement juste au mauvais moment. Il reste encore 6 prétendants, mais Rochereau a le titre au bord de la poche, et il faudra vraiment que Naveaux creuse un gros écart sur lui pour remonter le retard accumulé lors de cette Gurp.

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LES MOTOS  (départ à 13:55 de 404 participants pour 2 heures et demie) : Toujours aussi étonnant, au premier déboulé sur la ligne de chronométrage, pas moins de dix Yamaha passent en tête, dans l'ordre Mathéo Miot, Florian Miot, Valentin Madoulaud, Victor Brossier, Daymond Martens (BE), Jeremy Hauquier, Pierre Morel, Adrien Petit, Joey Nuques et ... Todd Kellett (GB). Mais dès la fin du premier tour complet, les choses reviennent un peu plus dans les clous, Todd revenant derrière les frères Miot, le cadet Florian ayant pris le commandement à son frère ainé Mathéo. Cyril Genot (BE-Honda) revient aussitôt 8e au 1er tour, et son compatriote Yentel Martens (BE-Fantic) se place 10e.

En deux tours, Kellett passe successivement les deux frères Miot et prend la tête, alors que Genot remonte 4e, à 40 secondes de Mathéo Miot et à déjà presque 45 secondes de Kellett. C'est ensuite que tout se joue, puisque Genot ne met pas moins de quatre tours à remonter puis passer Mathéo, et encore trois de plus pour faire de même avec Florian. Au total, plus d'une heure trente pour vaincre la résistance des deux jeunes français ! Il reste alors grosso modo 40 minutes de course, et le Belge est à plus de 1'20" de Kellett : ça ne le fera pas, et Cyril Genot termine une nouvelle fois second, à plus de deux minutes du vainqueur anglais .

Derrière, Lars Van Berkel (NL-Honda) nous l'a fait "à la Genot", mais en moins performant : 18e au premier passage sur la ligne, puis 14e au premier tour, il émerge dans les 10 au tour suivant, passe Valentin Madoulaud et Jérémy Hauquier au 3e tour, puis Yentel et Daymond Martens au 4e, et Adrien Petit au 5e. Ensuite, ce sera plus dur aussi pour lui, puisqu'il mettra lui aussi une bonne heure à remonter  puis passer Mathéo Miot, et qu'il ne débordera  Florian Miot que dans le dernier tour ! 

On donnera des détails sur autres pilotes du haut du classement dans le point par marques ci-dessous, mais donnons de suite des nouvelles de quelques 'célébrités' :

  • Milko Potisek (Yamaha) : Vingtième au premier passage sur la ligne, Milko n'était sans doute pas venu avec des ambitions particulières. Malmené durant le 1er tour, il le termine en 33eme position, et n'enclenche qu'ensuite. Il retrouve la 20eme place deux tours après, puis passe Enzo Levrault (Kawasaki), Lilian Henry (Honda) et David Herbreteau (Honda CR) au 4e tour, puis Jeremy Hauquier, Tias Callens (BE-Yamaha) et Damien Prévot (Yamaha) au 5e, mais régresse au tour suivant. Il remonte de suite 13e (en mangeant notamment Joey Nuques), puis reprend Yentel Martens après une heure et demie de course. Il accède enfin aux 10 en passant Valentin Madoulaud et Alexis Collignon (Honda) deux tours après. Il est alors à une bonne minute et demie de Jérémy van Horebeek (BE-Honda), qui le précède. Sur un très bon rythme, il passe enfin le belge ainsi qu'Adrien Petit dans le dernier tour pour obtenir une 8eme place finalement assez encourageante. Mais que ça a été looong !
  • Jérémy van Horebeek (BE-Honda) : Venu sans doute avec le même  type d'objectif que Milko, le belge est moins mal parti (19eme après le 1er tour complet). Il passe en revue les mêmes pilotes que ci-dessus pour émerger 10e après 4 tours et une grosse demie heure de course. Il va même pointer au 6eme rang au moment des ravitaillements, mais bataillera en fin de course pour la 8eme place avec Adrien Petit , avant de devoir le laisser passer, ainsi que Milko,  dans le dernier tour. Bon... 10eme, c'est une bonne mise en jambes pour Le Touquet, disons çà.
  • Camille Chapelière (Suzuki) : Enfin une Suzuk' de pointe !  Camille, 22e au premier pointage, va remonter 20e au second tour. Mais ce sera le mieux qu'il aura réalisé, puisqu'il coule ensuite inexorablement jusqu'à la 83eme place après une heure de course. Ses ennuis enfin réglés, il remonte fort jusqu'à la 25e place à une grosse demi heure de la fin. Efforts vains, puisque l'abandon va alors tout remettre à zéro. Premier essai raté. A revoir, car il y a du potentiel.
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Au championnat, il n'y a plus que Cyril Genot pour pouvoir enlever le titre à la place de Todd Kellett. Mais enfin, il a 150 points de retard sur ce dernier, et la victoire en vaut 600. Il faudrait vraiment que l'Anglais se rate au Touquet pour perdre sa première place.

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LES STAT

D'abord celles des nationalités, sur la liste des engagés :

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Pour l'essentiel, le tableau ci-dessus est juste. mais dans le détail, c'est plus discutable, puisque la FFM continue mordicus depuis des mois à considérer que Christopher Tvearen est français, alors qu'il est norvégien. On ne connait pas l'origine de cet étrange acharnement qui poursuit Christopher depuis plusieurs années, puisque de nombreux autres étrangers, surtout en Quads, sont crédités correctement de leurs nationalités. Bref...

Puis la stat  de la présence des marques, en se basant sur les classements officiels :

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Bon. malgré les bruits et les annonces, tout va bien pour le groupe Pierer : KTM, GasGas et Husqvarna se portent très bien, apparemment . Par contre, Yamaha s'est fait nettement dépasser par Honda, et c'est une première depuis au moins 20 ans, une paille ! Mais en fait, les pilotes ne renouvellent pas leur matériel en cours de saison, et on ne verra de vrais changements qu'au début de la saison 2025/2026. A noter aussi la bonne performance de Sherco, toujours bien accueillie dans le Sud Ouest.

Et puis, bien sûr, le tableau des médailles :

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Et là, l'échec de Yamaha à la Gurp 2025 devient patent. Une page est en train de se tourner, mais, avec les problèmes économiques du groupe Pierer (KTM-Husqvarna-Gasgas), on ne pensait pas qu'elle se tournerait dans ce sens-ci.

LE POINT PAR MARQUE

(254 concurrents dont 241 en Motos hors Vintages) : Bonne fin de semaine pour KTM. En Espoirs, Timotei Carriger hérite de la 3e place finale, emmenant quatre Katé dans les 10 et neuf dans les 20. Pas mal !  En Vintages, c'est forcément moins bien, avec la 29e place de Sébastien Antony. KTM retrouve son pré carré avec les Juniors et une nouvelle 3e place avec Tom Caneele, cinq dans les 10 et sept dans les 20,en gros, pareil qu'en Espoirs.  Mais c'est en Amateurs que la marque autrichienne régale, avec la victoire de Storm Hoevers (NL) et la 3e place de  Jérôme Biets, quatre machines dans les 10 et neuf dans les 20 premiers. On peut toujours parler de problèmes économiques,  mais Katé est toujours là, même en Quads le lendemain où Romain Colleatte rate la victoire d'un souffle (deux dans les 10 et trois dans les vingt). Pour partir satisfaits du Médoc, on doit alors oublier la course Motos, et la ... 27e place d'Adrien Wagener ( BE), après l'abandon au troisième tour de Mattéo Puffet (BE) , alors 19e. Alors, récapitulons la séquence des meilleures performances : 3e/29e/3e/1e/2e/27e. C'est très satisfaisant, si on oublie la catégorie la plus en vue...

(344 concurrents dont 216 en Motos hors Vintages) : Honda est la seule marque qui progresse vraiment en CFS. D'abord en dépassant enfin Yamaha en nombre de motos (hors Vintages) . Ensuite... tiens, non, ça démarre mal avec une absence complète et traditionnelle en Espoirs. Mais en Vintage... et non, c'est pas encore tout à fait çà, Arnaud Demeester seulement 4e (derrière deux Yam', grrrrr !), devant Thierry Bethys et Lucas Metivier : cinq machines dans les 10 premiers  et pas moins de treize dans les 20 ! Classe, mais pas de podium à la clef. La victoire vient enfin en Juniors (Paolo Maschio), plus la 5e place de Scott Verhoeven (NL) : deux dans les 10 et quatre dans les 20, pas massif, mais qualitatif. Le score est exactement le même en Amateurs (2/10 et 4/20), mais Pierre Demilly n'est que second. Pas mal tout de même. La seconde victoire vient le lendemain avec Keveen Rochereau, et Michel Trannin fait 10e; deux dans les 10 et trois dans les 20, c'est toujours pas massif, mais ça ne fait rien, on prend, d'autant plus que la victoire est clairement acquise sur le Yamaha de Naveaux. Enfin, en Motos, c'est toujours pareil : les deux pilotes officiels Cyril Genot (BE-2e) et Lars Van Berkel (NL-3e) partent trop mal pour pouvoir inquiéter la Yam' de Kellett.  Toujours le même... Trois motos dans les 10 (Van Horebeek BE-10e), et cinq dans les 20 (Lilian Henry 15e et Andy Bethys 20e), c'est bien , mais on sais bien où ça coince. Regardons la séquence : Absente/4e/1e/2e/1e/2e, personne n'a fait mieux à la Gurp cette année.

(374 concurrents dont 190 en Motos hors Vintages) : La Gurp TT restera comme un échec assez sévère pour les bleus. Il est vrai qu'ils ont eu à essuyer toute une série d'évènements contraires, à commencer par la panne d'essence qui prive Tylan Lagain de la victoire en Espoirs (Gabin Louit, 26e). Ca allait pourtant mieux en Vintages, avec le magnifique cumulard Lilian  Henry (2e devant Thomas Pages 3e) qui pousse le mauvais esprit jusqu'à courir pour deux marques concurrentes dans deux catégories différentes lors du même meeting!  Trois Yam' dans les 10 premiers et cinq dans les 20, c'était presque parfait, mais le redressement allait refluer en Juniors, malgré la 8e place de Mathéo Gerat (en tête du CFS 125cc) , seul yamahiste dans les 10 premiers (3 dans les 20). En gros, pareil en Amateurs, Alexis Viane 8e et Axel Arrive 9e sont les deux seuls pilotes de la marque dans les 10 et les 20 premiers. Le pire était pour le lendemain, avec l'abandon de Randy Naveaux. Du coup, Jeremy Forestier ( 4e) est le seul yamahiste dans les 10, mais on compte quand même 6 quads de la marque dans les 20 premiers. Pour finir, on attendait la victoire de Todd Kellett (GB), et .... ah si, ce coup-ci, c'est passé ! Et c'est même très bien passé, avec la magnifique prestation des frères Miot (Florian 4e et Mathéo 5e), la 6e place de Daymond Martens (BE, toujours entre 5e et 8e, et qui re passe Jeremy Knuiman dans les derniers tours); Milko Potisek 8e (cf ci-dessus) et Adrien Petit (9e, toujours dans les 10 à la bagarre, mais faiblissant un peu sur la fin). Comptez bien: ça nous fait 6 Yamaha dans les 10, et on rajoute Joey Nuques 11e, Jeremy Hauquier 12e, Valentin Madoulaud 13e, Tias Callens (BE) 16e et Kilian Branco 18e, pour atteindre le score de onze Yam' dans les 20 premiers ! Enorme !... Mais mal équilibré, si on peut se permettre, car la séquence 26e/2e/8e/8e/4e/1e , assortie de seulement trois podiums (dont deux en Vintage) est la plus difficile depuis longtemps pour la marque aux trois diapasons, qui perd d'ailleurs la tête du tableau des médailles. Et pourquoi le nombre de Yamaha en course baisse t'il après une démonstration pareille ? Sans doute la domination d'un Anglais frappe moins les pratiquants français que les succès d'un p'tit gars du Nord...

(112 concurrents dont 111 en Motos hors Vintages) : Gasgas écrase les Espoirs, avec un peu de réussite. Le doublé Adam Christiaens/Giacomo Donde (IT) s'accompagne d'un beau "cinq dans les 10 et huit dans les 20". En Vintages, une seule GasGas espagnole, que Anthony Quaireau amène 87e. En Juniors, Damien Knuiman (NL) ne fait donc que second, et Evan Demeester 10e, deux GasGas dans les dix premiers, quatre dans les 20, ça ne peut pas être aussi bien qu'en Espoirs, mais ça fait trois podiums. Mais c'est le dernier, puisqu'en Amateurs, ça ne l'a pas fait, Jonathan Grimber ne finissant que 19e. Pas de GasGas en Quads, et en Motos, l'excellent Jeremy Knuiman (NL) est toujours assez seul : passé 17e après la première boucle complète, il remonte 10e au bout du 3e tour, puis, avec des hauts er des bas, va réussir à se stabiliser à la 6e position avant de devoir laisser passer Daymond Martens en fin de course, et finir 7e, seul vrai performeur  de la marque. Du coup, la présence dans cinq courses sur six nous donne la séquence 1e/87e/2e/19e/Absente/7e. Ce sont donc surtout les trois podiums qu'on retiendra.

(105 concurrents dont 104 en Motos hors Vintages) : Pas d'éclaircie pour Husqvarna, volée d'un podium par la faute de la panne d'essence de Romane Tessier dans le dernier tour des Espoirs. Du coup, c'est Quentin Pruney (10e) qui est le meilleur performeur de la marque dans la 'petite' catégorie, accompagné dans les 20 premiers de deux autres husqvarnistes. En Vintages, David Descamps amène ma seule machine de la marque en 160e place finale. En Juniors, ça ne le fait plus vraiment : Leopold Magnien (12e) est le seul de la marque à se placer dans les 20 premiers de la catégorie. En Amateurs, une certaine pauvreté est dure à cacher : Hugo Muzard est 7e, seule Husky dans les 10, trois finissant dans les 20. La marque est absente des Quads, et ne place en Motos que Romain Laurent 21e.  Arrêtons la litanie par la séquence 10e/160e/12e/7e/Absente/21e, qu'on comparera avec profit avec celle de GasGas ci-dessus. Désormais, Husqvarna 'fait tapisserie'.

(76 concurrents dont 59 en Motos hors Vintages) : Kawasaki est encore représenté dans 5 compétitions sur 6, et se porte assez bien, pour tout dire. Thelma Boudier-Damex place officiellement sa machine 33e en Espoirs, en Vintages, les Kawa sont plus nombreuses et Jérôme Da Silva classe la première 25e, en Juniors, le départ de Maschio pour Honda a fait très mal, et Loris Rebuttini (encore une famille connue) ne place la première verte que 44e (à quatre tours du vainqueur), et en Amateurs, Johan Marillier sauve le tableau, et se place 6e dans le tour du premier. Le lendemain, pas de Kawa en Quads, puis Enzo Levrault fini 19e en Motos, après une course livrée constamment aux alentours de la 20e place.  La séquence ? 33e/25e/44e/6e/Absente/19e : c'est au final moins bien que Husqvarna, et ce n'est pas bien normal. Pour tout dire , ça manque de vedettes.

(27 concurrents en Motos hors Vintages) : Avec Fantic, on aborde les marques sans vraie séquence de performances, présentes seulement dans quelques catégories.  Noa Vernieuwe est le premier performeur de la marque italienne avec sa 22e place en Juniors. En Amateurs, Jean Philippe Bertheau place la première Fantic 37e, et Maxime Sot finit 17e en Motos après une longue remontée de la 35e place au premier passage sur la ligne. Yentel Martens a abandonné après 7 tours après être monté jusqu'à la 7e place aux 3e et 4e tours.

(11 concurrents en Motos hors Vintages) : Yohann Bazin finit 99e en Amateurs, et Louison Berthelot 108e en Motos. Comme d'hab', quoi ....

(11 concurrents en Motos hors Vintages) : Alexan Denis se place 228e en Amateurs, mais surtout David Abgrall finit 14e en Motos, après une brillante fin de course, qui el voit passer Killian Branco, puis Lilian Henry et Tias Callens dans le dernier tour. Le début avait été plus difficile (34e au 1er tour)

 

(26 concurrents dont 9 en Motos hors Vintages) : Suzuki, c'est particulier. Pas de représentant en Espoirs, mais en Vintages, Vincent Cambier place la première 'jaune' 8e ! Avec un bon pilote, aussi... En Amateurs, Alexandre Lanaspeze est 44e. Le lendemain, en Quads, Jean Guyon fait presque aussi 'bien' avec une 54e place. Et en Motos, l'abandon de Camille Chapelière (cf. ci-dessus) fait de Nils Peterle (200e) le meilleur performeur de la marque, néanmoins présente dans quatre compétitions sur six.

(6 concurrents en Motos hors Vintages) : La marque anglaise était représentée en Juniors, mais Mathys Tournessi (quelle famille !) n'a fait qu'un tour, d'ailleurs assez rapide,  avant de s'arrêter. Un autre pilote représentait la marque en Amateurs : Adrien Vermeulen finit la course en 51e position. Antoine Fondu, comme à son habitude sera le meilleur pilote de la marque en terminant 39e de la course Motos, très loin devant... Mathys Tournessi, 201e à quatre tours, revenu aux affaires après sa courte expérience  en Juniors la veille.

(4 concurrents en Motos hors Vintages) : Jeremy Loeuil termine 125e en Amateurs, mais le même Jérémy repartait le lendemain au charbon en Motos, où il finissait 320e ! Félicitations à lui. (Du coup, on devrait compter 3 concurrents pour 4 participations. Bon, bref !)

(3 concurrents en Motos hors Vintages) : Surprise en Espoirs, avec la participation de Lucas Lachaze, mais ça n'est pas allé au bout. Hugo Cezilio est 81e en Juniors, Clément Vidielle 109e en Amateurs.

  • Enfin, Achille Campion a ressorti sa 'Custom 250 sable'  avec laquelle il n'a fait que 3 tours en Motos. L'engin doit commencer à faiblir.

Voilà pour ce point complet sur la Gurp 2025, qui aura été une grande édition à tous égards.

Maintenant, place à l'ouverture du Supermarecross italien, à Taormina, samedi et dimanche prochains !

Tag(s) : #Gurp TT
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