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Quel temps ! Malgré une pluie incessante, la réunion de Saint Léger de Balson est allée à son terme, normalement et dans les temps. D'autant plus 'normal' que les vainqueurs habituels l'ont finalement emporté : Kellett, Naveaux, Damien Knuiman, Beerens (quoique lui ait été finalement déclassé) et Dercourt. Mais heureusement qu'on a inventé les transpondeurs, car les pilotes, maculés de sable noir humide, furent vite méconnaissables.

Il a été jusqu'au chrono en direct qui a été dans la norme, défaillant dès la mi-course des Vintages, Samedi matin. Mais bon, ça n'a pas été trop long, et on finirait presque par s'y habituer. En tout cas, ça confirme que toutes les épreuves du CFS ne peuvent pas valablement prétendre à l'intégration à la Coupe du Monde : Hossegor ou Loon, oui, Saint Léger (pour la Gurp, on verra en janvier) , non. En même temps, ça n'est pas non plus une nouvelle inattendue.

DERNIERS EVENEMENTS AVANT LA COURSE

La liste des engagés tombait Jeudi... à presque 21:30. ! Pas de grosse nouvelles à en tirer, sinon, le passage d'Arnaud Demeester sur Honda en Vintage ! Ca fait un choc , tout de même. En Espoirs, le néerlandais Kenzo Jaspers, vainqueur de la catégorie à Loon Plage, ne venait pas à Saint Léger. Sur un autre plan, mais la aussi ça choque notre cœur de motard, Valentin Leveque et sa Suzuki, bien qu'engagés, ne se présentaient finalement pas au départ, laissant la 4eme marque japonaise sans aucun représentant en motos hors vintage. Il fallait bien que ça arrive un jour...

LE SAMEDI 07/12/2024

Temps gris et pluvieux le matin, pas très sympathique, quand même, et difficile pour les pilotes et le matériel.

LES VINTAGES (départ à 08:57 de 78 concurrents pour 1 heure de course) Thibault Roulier (Honda) bouclait le 1e tour en tête, mais Nicolas Dercourt (3as bike)

le passait dès le tour suivant pour aller vers une victoire incontestée. Derrière lui, Paul Le Gonidec (Yamaha) tenait un moment la seconde place avant de régresser et n'arriver à sauver que la 10e place finale. C'est bien Thomas Pagès (Yamaha) qui passait Roulier et Arnaud Demeester (Honda !) , puis Lucas Metivier (Honda) et Le Gonidec pour émerger à la seconde place, à distance de Dercourt. Demeester, passant Le Gonidec, s'imposait sur la dernière marche du podium avant la mi course.  et Roulier maitrisait finalement Métivier pour la 4e place. A noter la 9e place de Thierry Bethys, à un tour de Dercourt.

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LES AMATEURS (départ à 10:50 de 134 concurrents pour 1 heure et demie de course) :  La course partait avec 20 minutes de retard, pas facile de tenir le programme par ce temps là, qui complique tout. Elle a été dominée par le local Guillaume Ansquer (Honda, il avait déja remporté cette épreuve Amateurs l'an dernier)

,  même si il a du céder la tête pendant deux tours à Emeric Neau (KTM, 5e l'an dernier). La 3e place a fait l'objet d'une longue lutte entre Tanguy Termeau (KTM) et Antoine Chautard (Honda), finalement au profit de Termeau. Josselin Tramble (Yamaha), parti 12e au 1er tour, finissait sa remontée en 5e position alors qu'il avait terminé cette même épreuve Amateurs en 6e position l'an dernier. Cette compétition devient bizarrement une course de spécialiste à Saint Léger de Balson

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Le ciel était plus clément en début d'après midi.

LES QUADS (départ à 14:06 de 143 concurrents pour 2 heures de course) Randy Naveaux (BE-Yamaha) partait en tête et bouclait le premier tour devant Kylian Delbourg (KTM), Jérémy Forestier (Yamaha) , Antoine Cheurlin (Laeger's) et tout le reste du plateau. Mais ce coup-ci, le belge tenait ferme la barre et s'en allait en tête sans que personne ne puisse le retenir. D'autant moins que Delbourg abandonnait dès la seconde boucle, faisant remonter Forestier et Cheurlin sur le podium provisoire. Avant la mi-course, le britannique Harry Walker (PSR), 6e au premier tour, passait Forestier pour la seconde place, alors même que Cheurlin rencontrait des problèmes qui le renvoyaient hors des 10 (finalement 14e à 1 tour) et que Keveen Rochereau (Honda), sempiternellement mal parti (11e au 1er tour), émergeait au 4e rang. Deux tours plus tard, Walker commençait à baisser de rythme, rendait la seconde place à Forestier, puis devait abandonner. Dès lors, le podium était constitué : Naveaux

vainqueur devant Forestier et Rochereau, alors que Romain Colleatte (KTM) finissait à la 4e place une remontée entamée à la 18e position au 1e tour.

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La journée n'avait pas été facile, pour une bonne part à cause de la pluie. Mais pas de panique, les conditions seraient.... pires le lendemain!

LE DIMANCHE 08/12/2024

Et effectivement, le dimanche matin, il pleut, et il pleut  bien sur Saint Léger de Balson et la forêt des Landes. 

LES ESPOIRS (départ à 08:58 de 51 concurrents pour 1 heure de course) :  Accrochage dès l'envol, entre Jenairo Beerens (NL-KTM) et Mathis Matte (KTM), le français se faisant emporter la roue avant lors d'un écart du néerlandais : grosse chute de Mathis, blessure au pouce  et abandon direct. Arthur Michalak (GasGas) quant à lui passe en tête au 1er tour devant Timotei Carriger (KTM), Adam Christiaens (GasGas , Jenairo Beerens (KTM) et Tylan Lagain (Yamaha) , et beaucoup d'autres. Hélas, Lagain va abandonner sur casse mécanique dès le second tour. On voit bien que Beerens n'a alors plus d'adversaire à  sa taille, mais pourtant, il va rester très longtemps, presque une demi heure, derrière Michalak et Carriger. Sans doute sa motivation est elle alors surtout de  ne pas abandonner, pout pouvoir marquer des gros points et se  mettre à l'abri de ses adversaires directs au Championnat Espoirs. Après plus d'une demi heure, les ravitaillements rebattent les cartes : Michalak tombe 5e. Carriger passe en tête, puis laisse sa position à Beerens, puis à Christiaens. Beerens revient second, et passe enfin son adversaire direct  à moins de 10 minutes de la fin. ll gagne avec 22 secondes d'avance sur Christiaens, et  à peine une de plus sur  Tim Lopes (Husqvarna) remarquablement rapide toute la course. Arthur Michalak et Timotei Carriger finissent au pied du podium, loin mais tout de même dans le même tour.... Surprise en fin de course) on annonçait que Jenairo Berrens était sanctionné pour son écart du départ, et était déclassé à la  5e position .La victoire finale échoit donc à Adam Christiaens

, sans que personne n'y ait à redire.

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LES JUNIORS (départ à 10:34 de 97 concurrents pour 1 heure et demie de course) : Le premier tour est bouclé en tête par Ryan Bart Van Hove (BE-GasGas)  devant Tanel Bajeux (KTM) et Tom Caneele (KTM). Van Hove, après avoir tenu la tête deux tours, va régresser et , en bataillant beaucoup, finir 7e. Bajeux, quant à lui, va prendre la tête au 3e tour avant de baisser pavillon face à la remontée de Paolo Maschio (Honda), passé 4e au 1er tour. Tanel va se maintenir 4e un  temps, puis devoir abandonner après 6 tours (le vainqueur en fera 16). Maschio va céder à son tour dès la boucle suivante à Damien Knuiman (NL-GasGas), seulement 8e à la fin du 1er tour. S'ensuit alors une sacrée bagarre du 'groupe des trois' Knuiman/Maschio/Caneele, ce dernier passant en tête deux tours durant, puis cédant le commandement à Knuiman pour deux tours. Maschio reprend la tête au 10e tour, avant de la rétrocéder définitivement à Damien Knuiman

, une nouvelle fois vainqueur, avec juste 11 secondes sur Maschio, Caneele ayant été décroché plus tôt. Derrière ce trio infernal, Le néerlandais Scott Verhoeven (Honda), 7e après la première boucle, conquérait la 4e place dès le 1er tiers de course, et n'en bougeait plus ensuite. A noter aussi la jolie 8e place du jeune Mathéo Gerat (Yamaha)

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LES MOTOS (départ à 13:31 de 97 concurrents pour 1 heure et demie de course) : Mathéo Miot (Yamaha) holeshote et passe en tête au premier tour, devant Todd Kellett (GB-Yamaha).   Au premier passage, on note pas mois de huit Yamaha dans les 10 premiers. Si ça ne durera pas, Kellett

prend le commandement au 3e tour, et  ne le lâchera plus jusqu'à la fin. Mathéo restera second jusqu'au 7e tour, puis devra laisser passer Cyril Génot (BE-Honda) au 8e tour, puis Lars Van Berkel (NL-Honda) en fin de course. L'échauffourée l'opposant au néerlandais et à son frère Forian Miot (Yamaha), à plusieurs moments sur le podium provisoire de la course, se solde par l'abandon de Florian 4 tours avant la fin (la course en aura compté 16), et par un podium pour Lars. Une fois de plus, la victoire se sera jouée dans les premiers tours, Cyril étant pointé seulement 11e à la fin de la première boucle. Et les projections et les lunettes ayant eu une grosse importance sous la pluie de Saint Léger, 'tout' était déjà dit à ce moment là, car partir au milieu du paquet est rédhibitoire dans ces conditions. La chose est moins vraie pour son coéquipier Van Berkel, 6e à la fin du 1er tour, et qui était venu rapidement à bout de Jeremy Hauquier (Yamaha, finalement 7e) et Daymond Martens (BE-Yamaha, disqualifié de sa 11e place finale pour ravitaillement hors stands). Ils subiront tous deux la pression de Yentel Martens (BE-Fantic, 6e) et surtout la fin de course de Jeremy Knuiman (NL-GasGas, 5e), au départ modeste, puis obligé de remonter de la 17e place au 6e tour où l'avaient repoussé quelques problèmes. Tias Callens (BE-Yamaha) réussit une très belle performance pour sa 1ere année dans la catégorie en obtenant la 8e place finale après une course effectuée en permanence dans les 10 premiers. Mattéo Puffet (BE-KTM, 9e) fera presque aussi bien , et Camille Chapelière (KTM) accroche la 10eme place après une remontée progressive depuis la 15e position.

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Toutes ces chaudes échauffourée entre les pins, avec la pluie et le sable noir et collant, étaient terminées avant 16:30 . Le public se dispersait, la remise des prix animait encore le parc concurrents , les camionnettes quittaient le site et la nuit tombait. Grosse circulation au croisement de Saint Léger de Balson, puis ce coin de forêt landaise retournait à son silence habituel.

LES STAT

Les nationalités (c'est le suivi de la fameuse 'internationalisation') sur la base de la liste des engagés.

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Puis la stat des marques, qui est reprise dans la poste 'le grand récapitulatif'. Tableau établi sur les classements officiels.

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C'est le sursaut de KTM, la bonne santé de Yamaha et la légère baisse de Honda (tout ça par rapport à Hossegor) qui attire l'œil. Derrière,  outre la disparition de Suzuki  du champ 'motos hors vintage', on  est aussi choqué par le fléchissement net de Husqvarna, qui passe à moins de 10% du plateau 'motos hors vintage' pour la première fois depuis Le Touquet 2018,  surtout comparé à la bonne santé de GaGas (presque 14% du même plateau). Kawasaki aussi se porte bien, juste en dessous d'un surprenant 6%.

Enfin, les médailles des marques  :

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Ces éléments seront repris dans le point pas marque ci-dessous


LE POINT PAR MARQUE

Un peu plus succinct que d'habitude, avec toutes nos excuses.

145 participants dont 138 en Motos hors Vintages : Sébastien Antony est 23e en Vintages, puis double podium en Amateurs, avec Emeric Neau 2e et Tanguy Termeau 3e, 4 KTM dans les 10 premiers et sept dans les 20  : à comparer avec ce que la marque à fait en Motos ci-dessous. En attendant, en Quads, Romain Colleatte est 4e. La sanction de Jenairo Beerens (NL) en Espoirs est lourde de conséquence, avec la perte de la victoire et la 4e place de Timotei Carriger. mais trois dans les 10 et sept dans les 20, tout de même, c'est bien ! En Juniors, Tom Caneele 3e, deux dans les 10 et cinq dans les 20, c'est un peu pareil. Enfin, moment névralgique, en Motos... Mattéo Puffet (BE) 9e, Camille Chapelière 10e, et.... rien d'autre de remarquable. En comparant le résultat en Motos (deux dans les 10 et les 20) avec le résultats en Amateurs ci-dessus, on voit bien que KTM est devenu la marque de la masse des participants en Motos, mais pas la marque de l'élite. C'est moins vrai en catégories 'jeunes'. En résumé, la séquence a été : 23e/2e/4e/4e/3e/9e, c'est vraiment très bien. Il n'y a juste pas de victoire...

236 participants dont 118 en Motos hors Vintages : Il faut déjà que la marque se relève (symboliquement) du départ d'Arnaud Demeester pour Honda en Vintage. Thomas Pages y finit second, les yamahistes sont deux dans les 10 et sept dans les 20 premiers. En Amateurs, Josselin Tramble est 5e, deux dans les 10 et trois dans les 20 : pas terrible. Là aussi, on va comparer avec la catégorie Motos. Ensuite, en Quads, c'est enfin la régalade, avec le doublé Randy Naveaux (BE)/Jérémy Forestier et quatre dans les 10 et neuf dans les 20, ah mais ! Le lendemain en Espoirs, Nathan Chuin 7e lors de l'avant dernier tour (en 4:30,920), arrache la 10e place finale (dernier tour en ... 07:09,810 !). Mais si on tient compte de l'abandon sur casse de Tylan Lagain, on voit que la situation s'améliore bien pour les bleus dans cette classe. En Juniors aussi , ça va mieux, avec Maxence Maupin 6e, deux yam' dans les 10 et cinq dans les 20. Enfin, en Motos, après le début en fanfare signalé ci-dessus, victoire de Todd Kellett (GB) et quatre motos dans les 10 et sept dans les 20.  C'est effectivement qualitatif, nettement meiux qu'en Amateurs, au contraire de KTM : Yamaha , marque de l'élite ? Ce serait aller un peu vite en besogne commerciale.  Séquence des meilleures performances  : 2e/5e/1e/10e/6e/1e, c'est impossible de faire mieux.

Ici, fin des (deux seules) marques capable d'être présente dans les 6 compétitions à la fois.

164 participants dont 111 en Motos hors Vintages : Le transfert d'Arnaud Demeester chez les rouges leur donne la 3eme place en Vintage, mais aussi sept (7 !) machines dans les 10 et 11 dans les 20, c'est malgré tout royal. Suit la victoire de Guillaume Ansquer en Amateurs, quatre dans les 10 et cinq dans les 20, c'esr déjà plus réaliste, tout en restant très bien. En Quads, Keveen Rochereau est 3e, deux Honda dans les 10 premiers et 3 dans les 20, c'est à dire un très beau samedi pour la marque ailée. Evidemment, Dimanche, c'est plus dur. La marque est absente encore pour longtemps des Espoirs, puis Paolo Maschio (encore un transfert en cours de saison) prend la seconde place en Juniors, en tête de quatre Honda dans les10 (waouh !) et cinq dans les 20. Et en Motos, Cyril Génot (BE) et Lars Van Berkel (NL) font 2e et 3e, seuls hondistes dans les 10, mais la marque place cinq machines dans les 20 premiers. Ce qui signifie que Honda est mieux en Amateurs qu'en Motos, se positionnant sur le côté 'élitiste' entre Yamaha et KTM . La séquence réalisée est : 3e/1e/3e/Absente/2e/2e, avec tout de même 6 podiums, c'est à dire le record de cette fin de semaine. C'est qualitatif, mais la concurrence est rude.

79 participants en Motos hors Vintages : Ca fait  tout drôle de voir GasGas à ce niveau là de quantité. La marque est pourtant absente des Vintages, et Benjamin Allier ne fait que 12e en Amateurs. Avec juste trois machines dans les 20, on peut trouver ça un peu juste, ou bien raté. Aucun quad badgé GasGas en course, ça donne un samedi transparent, mais le lendemain matin, Adam Christiaens finalement couronné en Espoirs, Arthur Michalak 3e, quatre dans les 10 et huit dans les 20, ce n'est plus la même chanson ! Et seconde victoire de suite avec Damien Knuiman (NL) en Juniors, deux dans les 10, cinq dans les 20, c'est déjà un poil moins brillant, mais c'est mieux qu'en Motos : Jérémy Knuiman (NL) 5e, seul gasgasiste dans les 10; et deux dans les 20. On note d'ailleurs une étonnante connexion GasGas/Pays Bas , avec J Knuiman, Davey Nieuwenhuizen 13e et Henk Pater 27e. Séquence Absente/12e/Absente/1e/1e/5e, c'est tout de même coquet.

57 participants en Motos hors Vintages : Comme GasGas, Husqvarna n'est ni représentée en Vintage ni en Quad, laissant Paul Lumet (16e) seul performeur husqvarniste du samedi dans les 20 en Amateurs. En Espoirs, Romane Tessier est 6e et premier à un tour du vainqueur, seul Husky dans les 10. Trois pilotes de la marque sont dans les 20. C'est déjà mieux. mais en Juniors, ça s'étiole : Jules Gatineau a été moins bon que d'habitude (22e), et en Motos c'est tout aussi fadasse : Romain Laurent, en l'absence de Junior Bal, finit 19e. Pire : le second husqvarniste (Jean Collignon) est ... 65e ! On retrace la séquence ? : Absente/16e/Absente/6e/22e/19e. L'écart avec GasGas augmente à tous points de vue.

42 participants dont 34 en Motos hors Vintages : Nicolas Tillier place une machine verte à la 21e place en Vintage, puis Jason Larraz fait une jolie course en Amateurs (7e), mais il n'y a plus de Kawa en Quads. En Espoirs le lendemain, on ne sait si Thelma Boudier Damex a pris le départ ou non , zéro tour lui étant crédité. Les Juniors, c'est le moment douloureux pour les verts qui y ont connu récemment tant de victoires : Théo Guichard finit 34e. En Motos, c'est tout de même mieux : Enzo Levrault a fait une bonne course et se classe 16e (et Morgan Jacquelin 22e). Ca nous donne la séquence suivante : 21e/7e/Absente/Abandon/34e/16e. C'est très très moyen, vraiment.

On passe ensuite aux marques présentes au maximum dans la moitié des compétitions : il n'y a plus de vraie 'séquence' de performances les concernant.

21 participants en Motos hors Vintages Elias Perez fait 57e en Amateurs, et, en Juniors, Martin Peltier classe la première Fantic 37e. En Motos, c'est tout de même autre chose : Yentel Martens réussit une très belle course (6e), alors que ça n'était pas le jour (du tout) de Maxime Sot (33e !). Heureusement que Yentel était là. Bon exemple du fait qu'il est difficile d'être visible avec une seule machine 'officielle' ou de premier plan.

6 participants en Motos hors Vintages :  Ca doit  bien être la première fois qu'on voit une Beta en Juniors : Emerick Vergote y est 31e . Et en Motos, David Abgrall réussit sa journée en accrochant la 14e place finale. Sans surprise, le second betaiste est très loin (Yohann Semille 64e).

 

6 participants en Motos hors Vintages Léo Poveda menait la seule Triumph en Amateurs (48e), et Lucas Thiebaut Lavanseau montait la première des deux machines de la marque en Juniors (56e). La meilleure perf restera celle d'Antoine Fondu, 28e en Motos , qui continue à survoler le CFS-3 (les 250cc) avec le titre en vue.

3 participants en Motos hors Vintages :  Toujours présente malgré l'absence totale de la marque du plateau 'permanent', Sherco alignait 3 machines en Amateurs, et Sébastien Varin y termine 26e. Tout de même ...

2 participants en Motos hors Vintages : Autre petit évènement de Saint Léger 2024 : c'est la première fois qu'on voit DEUX Rieju en piste ... qui terminent 68e (Quentin Sassier) et 70e des Amateurs. Les ventes progressent...

1 participant en Motos hors Vintages : La troisième et dernière marque italienne n'était représentée qu'en Juniors, où Hugo Cezilio finit 71e.

 

Un dernier moto pour l'enterrement, nous l'espérons provisoire, de Suzuki, absente du domaine Motos hors vintage. Seuls 3 Vintages et 2 Quads jaunes ont roulé sur le sable landais lors de cette édition.

Nous voilà rendus au bout de cette année 2024 'sable'. Mais , si la trève de fin d'année va constituer une pause bienvenue, la saison va continuer à partir de janvier, à la Gurp, puis au Touquet, et enfin à l'Enduro del Verano, le tout se superposant au championnat italien 'Supermarecross' et aux premières épreuves Argentines. 

Mais à  venir, ici même : un  bilan de la Coupe du Monde 2024, avant le 31/12.

Promis !

Tag(s) : #Saint Léger de Balson
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