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C'est le seul mot qui vienne à l'esprit. Et si Génot est passé sous le drapeau à damier dans le même tour que l'Anglais, c'est que celui-ci lui a laissé cet honneur. De mémoire de motoetsable, on n'avait plus vu ça depuis... au moins  Kees Van Der Ven (vainqueur du Touquet 1984 avec douze minutes d'avance) !

Il est tout de même dommage qu'une si belle manifestation, par ailleurs finale de la Coupe du Monde, ait connu de tels problèmes de chronométrage en direct (surtout le samedi). On a ainsi assisté à de multiples et magnifiques remontées fictives parce que le pointage d'un tour de tel ou tel  pilote avait été manqué. Anomalies rectifiées dans les classements finaux, bien sûr, mais tout de même regrettables. Le pointage automatique des concurrents sur ces épreuves de masse n'est pas une chose qui va de soi.

DERNIERS EVENEMENTS AVANT LA COURSE

L'annonce avait été faite il y a un moment, la confirmation est là : Paolo Maschio est bel et bien passé chez Honda. Coup dur pour Kawasaki, qui se suzukise de plus en plus au niveau sable. Ne restent plus qu'Enzo Levrault et Morgan Jacquelin pour montrer du vert en haut des classements, et encore pas au sommet.

Autre annonce importante : Milko serait finalement absent d'Hossegor et de Saint Léger de Balson 2024. On espère le revoir à partir de la Gurp 2025.

Enfin, le passage de David Herberteau en catégorie Motos se confirme, même si sa tentative de Loon avait mal tourné (parti 35e au 1er tour, il  était remonté 15e avant de régresser puis d'abandonner sur panne d'essence)

SAMEDI 30/11/2024

Météo douce pour  ce samedi sur la plage d'Hossegor 

LA COURSE VINTAGE (départ à 08:47 de 120 participants, pour 01:00 de course) : Nicolas Dercourt (3as Bike), une fois de plus, a dominé toute la course. Même si un pointage manqué par les chronos donnait l'impression d'une plongée puis d'une remontée, Nicolas

ne lâchait en fait jamais la première place et l'emportait avec un tour d'avance sur tout ses adversaires ! Damien Prévot (Honda), bien parti dans sa roue, abandonnait dès la seconde boucle, laissant la deuxième place enjeu d'une bagarre confuse entre Lucas Métivier (Honda), Thomas Pagès (Yamaha), Paul Le Gonidec (Yamaha) et Arnaud Demeester (Yamaha), auxquels venait se joindre à la mi-course Romain Maurez (Honda). Ledit Romain, avec difficulté finissait par s'imposer à Demeester, qui se faisait même passer par Pagès dans le dernier tour.

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LA COURSE ESPOIRS (départ à 10:32 de 64 participants, pour 01:00 de course) : C'est Mathis Matte (KTM) qui prenait le commandement au 1er tour , devant Adam Christiaens (GasGas) et Jenairo Beerens (NL-KTM). Autre émotion au premier passage sur la ligne : la jeune Thelma Boudier-Damex, sur la seule Kawasaki du plateau, pointait 12eme, mais devait abandonner dès le tour suivant. On attendait donc en tête un remontée éclair du néerlandais Beerens qui avait assez bien réussi son envol. Mais , si Jenairo passait second après moins d'un quart d'heure de course (Christiaens rencontrait un problème qui le renvoyait hors des 10 premiers), il tournait nettement moins vite que Mathis Matte, et l'écart au contraire se creusait progressivement. Jenairo perdait même la seconde place au ravitaillement au profit de Tylan Lagain (Yamaha), bien remonté de sa 10eme place au 1er tour. Les choses revenaient en ordre deux tours plus tard, mais Jenairo avait alors une bonne minute de retard sur Mathis Matte 

qui remportait la course sans coup férir. Beerens finissait donc second devant Lagain et Kenzo Jaspers (NL-Gasgas) qui, 9eme au 1er tour, remontant à la suite de Lagain, butait trop longuement sur Timoteï Carriger (GasGas, 6e derrière un Christiaens remonté) pour monter plus haut que la 4eme place. 

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La course des Quads était programmée dans la foulée, à 12:15, mais était retardée d'un gros quart d'heure, qui allait se révéler important à la fin.

LA COURSE QUADS (départ à 12:32 de 181 participants, pour 02:00 de course) : C'est Antoine Cheurlin (Laeger's) qui  bouclait le premier tour en tête devant Randy Naveaux (BE-Yamaha) . 'Bien sûr', celui-ci reprenait son bien dès le tour suivant et ..... Tiens, non ! Randy ne passait que 4eme au 3e tour, derrière Cheurlin, Jérémy Forestier (Yamaha) et Romain Couprie (Drag'on ? alors qu'il était engagé sur un Laeger's... Problème de dénomination de ces quads spéciaux). Randy mettait deux tours à surmonter son problème, et revenait second au 5e tour, après 40 minutes de course. Mais il était alors à presque 40 secondes de Cheurlin. Surtout, il ne roulait pas plus vite que le pilote de tête, et l'interruption de course (13:49, après 1:17 et 11 tours de course) , pour cause de marée montante, coupait l'effort de tous, alors que Naveaux naviguait à plus d'une minute d'Antoine Cheurlin 

grand vainqueur, et qui mettait un point d'arrêt à la longue suite de victoires du belge.

Derrière eux Romain Couprie réussissait à passer Jérémy Forestier au 6e tour, mais les deux pilotes ne pouvaient s'opposer longtemps à la remontée de Keveen Rochereau (Honda), qui montait sur la dernière marche du podium juste un tour avant l'arrivée anticipée.

Ce n'était néanmoins pas vraiment le moment fort de la course de Keveen, comme d'habitude (surtout en CFS) fort mal parti (19e au 1er tour). Il lui fallait être en effet le 1er classé des pilotes inscrits à la Coupe du Monde, si il voulait avoir une chance de déboulonner Pablo Violet (Yamaha) du titre mondial 2024 qui lui semblait promis. Or justement, l'allemand Manfred Zienecker (Honda), lui aussi inscrit CdM, avait démarré en trombe (4e au 1er tour) et n'avait laissé passer que Couprie lors de la 3e boucle.  Keveen revenait difficilement dans les 10 au 4e tour, puis passait Etienne Sannier (Yamaha, finalement 10e) et Louis Pinchon (Quadyland, 13e), puis Harry Walker (GB-PSR, 8e sous le drapeau à damiers) , pour enfin déborder Zienecker au 8e tour. Hélas pour lui, Pablo Violet, surtout soucieux de terminer la course pour marquer les quelques points qui lui manquaient, avait un peu forcé l'allure : parti 67e au 1er tour, et surtout assez mal placé parmi les pilotes de la Coupe, il remontait continûment, et finissait par passer Antony Baillarguet (Yamaha) et Emmanuel Sarran (Honda) au 7e tour. Même si il n'était que 25e au baisser du drapeau, Pablo pointait au 6eme rang des pilotes de la Cdm, ce qui était largement suffisant pour remporter la Coupe du Monde des sables Quads 2024, malgré la remontée de Rochereau.

 

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La journée de Samedi s'arrêtait donc prématurément, mais sur une victoire et un titre français.

DIMANCHE 01/12/2024

Dimanche couvert, mais éclaircies sur la plage d'Hossegor, pour ce premier jour de décembre, qui démarrait très tôt.

LA COURSE JUNIORS (départ à 08:44 de 116 participants, pour 01:30 de course) : C'est Paolo Maschio (Honda) qui prenait la direction ds opérations au 1er tour,  devant Ryan Bart Van Hove (BE-GasGas), Tom Caneele (KTM) et Damien Knuiman (GasGas), pour qui ça avait un peu trop frotté au départ. Van Hove sera vite débordé par Caneele et Knuiman, et les trois hommes de tête vont s'isoler au commandement, à quelques secondes les uns des autres. Caneele passe entête au 5e tour, puis Maschio reprend son bien 3 boucles plus tard. Knuiman déborde définitivement Caneele au 10e tour (la course en comptera 29), puis prend la tête au 14e.  Maschio le re double au tour suivant, puis re perd de suite, définitivement cette fois, la direction des opérations au profit du néerlandais . Nouvelle victoire de Damien Knuiman 

, devant Paolo Maschio, Tom Caneele et Evan Demeester (GasGas), remonté continûment de sa 10e place au 1er tour, et seul pilote à un tour de Knuiman. Scott Verhoven (NL-Honda) a eut une remonté plus difficultueuse, depuis le 9e rang à la fin du premier tour, jusqu'à la 5e place finale à deux tours de son compatriote. Plus loin, sévère bagarre entre Jules Gatineau (Husqvarna, 7e) Constant Miclo (Honda, 13e), Tanel Bajeux (KTM, abandon), Ilann  Werle (KTM, abandon), Dean Grégoire (BE-KTM, abandon), Tom Migault (Yamaha, 12e), Hugo Buchelot (KTM, 6e), Ryan Bart Van Hove (BE-GasGas, 8e), Maxence Maupin (Yamaha, 9e), et Eden Mabileau (Honda, 10e)  , qui tous ont à un moment ou un autre, figuré dans les 10.

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LA COURSE MOTOS (départ à 11:01 de 448 participants, pour 02:30 de course) : Todd Kellett (GB-Yamaha) tombait au 1er virage et ne bouclait le 1er tour qu'en  20e position. C'est Jérémy Hauquier (Yamaha) qui était en tête au premier passage, devant Junior Bal (BE-Husqvarna), Cyril Genot (BE-Honda), Valentin Madoulaud (Yamaha) et tout le reste du paquet. Lequel Madoulaud passait même second devant Genot, avant de devoir subir , en même temps que Hauquier, la remontée météorique de Todd Kellet,  7e au second tour (13 places reprises !) et qui passait en tête dès le 3e tour.  Genot réussissait à reprendre la seconde place à Madoulaud lors du 4e tour, mais le Belge se trouvait déjà à 28 secondes de l'Anglais, qui tournait alors 10 secondes au tour plus vite que lui ! Et l'écart de rythme croissait de tour en tour, passant à 20 secondes au tour avant le premier ravitaillement, puis à trente ensuite. L'écart brut s'envolait à 2, puis 3 minutes entre les deux premiers. Bien sûr, Cyril avait prévenu avoir été gêné dans sa préparation par une blessure à l'épaule. Mais enfin, ça ne l'empêchait pas de dominer à son tour  le reste du plateau, ne cédant sa place qu'au premier ravitaillement (8e tour , sur un total de 24) à Madoulaud et Mathéo Miot (Yamaha), et la reprenant définitivement au tour suivant. Le plus surréaliste était cet écart géant qui ne cessait d'augmenter entre les deux premiers, et qui permettait à Kellett de mettre son adversaire direct à un tour avant la fin de l'épreuve ! Todd Kellett

, grand prince ou bien prudent, bouclait son dernier tour en ... 9'32"879 (tour précédent en 7'37"030), laissant revenir Génot dans le même tour. (...Ou bien serait-ce le même scénario qu'à Loon, un peu décalé vers la fin de course ?)

Loin, à un tour, donc, Hauquier descendu jusqu'à la 6e place et Madoulaud, plus constant jusqu'à la mi-course, voyaient Mathéo Miot et surtout Lars Van Berkel (NL-Honda) les dépasser pour la dernière marche du podium. Hélas pour lui, le néerlandais voyait sa machine le lâcher à deux tours de la fin, laissant la 3e place à M. Miot, devant un Joey Nuques (Yamaha) très accrocheur, qui précédait Jérémy Hauquier, Jérémy Knuiman (NL-GasGas), Maxime Sot (Fantic) et Daymond Martens (BE-Yamaha), dernier pilote à un tour. A noter enfin la performance de Florian Miot (Yamaha), finalement 9e à deux tours, après avoir été pointé... 105e à la fin du 1er tour !

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LES STATISTIQUES

D'abord lka stat des nationalités présentes, à partir de la liste des engagés :

 

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Des chiffres positifs, qui progressent bien d'une année à l'autre, y compris sur le nombre et le pourcentage de pilotes étrangers inscrits.

Puis la stat des marques, en nombre de participants :

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Conclusion : Honda se retrouve à égalité (en matière de motos hors vintage) avec Yamaha, à quelques unités de KTM. EDt, pour la première fois, il y a eu plus de GasGas en piste que de Husqvarna. (cf. le poste 'le grand récapitulatif' pour quelque chose de plus visuel)

Enfin , le tableau des médailles par marque 

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Autre conclusion : Yamaha domine de moins en moins largement le domaine du sable en France. Hossegor 2024 restera un millésime en demi teinte pour les bleus, et c'est pareil pour Honda et KTM. On assiste en fait à un éparpillement des succès sur différentes marques.  Voyons ça de plus près 

LE POINT PAR MARQUE 

139 participants, dont 132 en motos hors vintage : Deux Katés seulement en Vintage, Sébastien Antony termine 26e. En Espoirs, par contre, c'est le doublé avec Mathis Matte et Jenairo Beerens (NL), trois dans les 10 premiers et six dans les 20, rien à dire, c'est un succès. En Quads, Romain Colleatte 7e et Kylian Delbourg 15e, c'est déjà bien beau d'être représentés, parti  dans la catégorie  pour les oranges. Dimanche, Tom Caneele est 3e en Juniors, Hugo Buchelot 6e, deux dans les 10 et quatre dans les 20, c'est un peu faiblard, disons. Et en Motos, avec 87 (!) participants, seul Camille Chapelière, toujours handicapé, 13e au 1er passage, réussi à remonter 6e aux 12e et 13e tours, puis craque pour classer la meilleure KTM 12e. Une seule machine dans les 20, c'est plus un échec qu'autre chose. Qu'on en juge par la séquence des meilleures KTM : 26e/1e/7e/3e/12e. Heureusement qu'il y a les catégories 'jeunes'.

286 participants, dont 126 en motos hors vintage : Thomas Pages 3e en Vintage, Arnaud Demeester 4e et Paul Le Gonidec 5e, trois dans les 10 et 6 dans les 20, pas mal ! Puis Tylan Lagain 3e en Espoirs, et deux dans les 20, toujours pas mal, d'autant que sept YZ étaient au départ. Mais en Quads, c'est un peu la claque avec l'échec de Randy Naveaux (BE) à la seconde place, et seulement trois dans les 10 (Jérémy Forestier 5e et Etienne Sannier 10e) et quatre dans les 20 ! Les bleus sont dans le dur en juniors cette année , Maxence Maupin finit 9e, Tom Migault 12e et Mathéo Gerat 20e, c'est pas beaucoup.... En Motos, par contre, c'est Yam' qui donne les gifles : Todd Kellett (GB) écrase la course (1e), Mathéo Miot 3e, Joey Nuques 4e, Jérémy Hauquier 5e, Daymond Martens (BE) 8e et Florian Miot 9e, comptez bien : ça nous fait 6 Yamaha dans les 10 premiers ! Allez, on rajoute Valentin Madoulaud 11e, Damien Prévot 13e, Kylian Branco 14e, Tias Callens (BE) 15e après une fin de course difficile, Victor Brossier 16e, on s'arrêtera à 11 dans les 20 : les bleus ont étouffé, si pas étranglé la concurrence à Hossegor 'Motos' 2024. On n'avait plus vu ça depuis longtemps. Au total, séquence 3e/3e/2e/9e/1e, c'est quand même dur de faire mieux.

204 participants, dont 126 en motos hors vintage : Pas de victoire pour Honda cette année à Hossegor. En Vintages, la marque se fait 'voler' la victoire par la 'licorne' 3as Bike, mais Romain Maurez est second, et 6 Honda finissent dans les 10 et 12 dans les 20, c'est beau et c'est même mieux que ce que laissait présager les 58 engagés sur Honda sur 119 partants ! Mais l'enthousiasme rouge était stoppé net par la non participation en Espoirs. En Quads, Keveen Rochereau partira peut être un jour 'correctement' en CFS, mais finit 3e, Manfred Zienecker (DE) est 6e et Michel Trannin 17e. Au moins la marque a été visible. Dimanche, en Juniors, Paolo Maschio est second, Scott Verhoeven (NL) 5e et Eden Mabileau 10e, et 6 Honda sont dans les 20 : le passage de Maschio chez lez rouges a tout changé. En Motos, les abandons d'Alexis Collignon (mal parti et arrivé 14e au 6e tour) et , plus tardifs, de Lars Van Berkel (NL) et Lilian Henry, n'ont pas facilité les choses. Cyril Génot (BE), toujours rapide et courageux, est encore second, mais les hondistes suivants sont Andy Bethys (18e), Richard Fura (19e) et Maxime Maille (20e). Une seule machine dans les 10 et 4 dans les 20, c'est faible, malgré le podium de Génot. Au total : 2e/Absente/3e/2e/2e, c'est pourtant assez 'luxe' comme séquence.

85 participants en motos hors vintage : Pour la première fois en CFS, il y aura eu plus de GasGas que de Husqvarna sur la piste ! Aucun participant en Vintage, et en Espoirs c'est loupé pour le podium : Kenzo Jaspers (NL) finit 4e devant Adam Christiaens. En tout cinq dans les 10 et neuf dans les 20, c'est superbe mais il manque la victoire. La marque est absente en Quads, mais l'emporte an Juniors avec Damien Knuiman (NL). Evan Demeester, qu'on n"a jamais vu aussi bon (ah, ah ?) est 4e et Ryan Bart van Hove (BE) 8e. Trois dans les 10 et quatre dans les 20, c'est moins bien qu'en Espoirs, mais là il y a la victoire ! En Motos enfin, Davey Nieuwenhuizen (NL), après une course entre 15e et 20e, a du abandonner, et Jérémy Knuiman (NBL), auteur d'une très belle course, place la seule machine dans la marque dans les 10 et les 20 (6e). Soit  la séquence Absente/4e/Absente/1e/6e, c'est bien, mais que serait la marque sans la famille Knuiman ?

78 participants en motos hors vintage : En Vintages, aucune différence avec GasGas, aucun concurrent n'utilisant de Husqvarna. En Espoirs, Romane Tessier (9e) place la seule machine blanche dans les 10. Avec 3 Husky dans les 20 premiers, ce n'est plus ce que c'était; loin de là. Pas de présence en Quads non plus, et en Juniors, Jules Gatineau se place 7e : une machine dans les 10 premiers, et deux dans les 20, on ne va pas recommencer sans cesse le même commentaire. En Motos, ça fait tout aussi mal, car le valeureux Junior Bal (BE), très bien parti en seconde place derrière Jérémy Hauquier , n'a cessé de régresser ensuite et a bien eut du mal à finir, classé au 21e rang final . Conclusion : Absente/9e/Absente/7e/21e, vous comparez avec la séquence GasGas, et vous êtes... bien tristes, malgré un nombre total de participants bien fourni.

41 participants, dont 31 en motos hors vintage : Kawasaki poursuit fidèlement sa 'suzukisation'. En Vintages , année après année, les KX souffrent face aux CR, et Jérome Da Silva ne place la première machine verte que 18e. En Espoirs, ça faisait loooongtemps qu'on n'avait plus vu de Kawa. mais Thelma Boudier Damex, après un très bon départ dans les 15, a abandonné juste après. Et en Quads... personne. En Juniors, c'était très bien la saison dernière, mais maintenant, c'est Sarah Leroy qui place la première Kawasaki... 50e ! Enfin, en Motos, Enzo Levrault n'aura pratiquement pas bougé de sa 26e place tout au long de la course. Présente dans quatre course sur 5, la marque verte ne réalise que la séquence 18e/Abandon/Absente/50e/26e : affligeant, il n'y a pas d'autre mot.

22 participants en motos hors vintage : Marque du dimanche, seulement présente en Juniors (Noa Vernieuwe 33e) avec 5 machines et en Motos avec 17 autres, Fantic qui pénètre progressivement le plateau du CFS, est surtout visible grâce à Maxime Sot, très bon 7e, et Yentel Martens, qui a eu bien du mal à accrocher la 10e place. Au total, un résultat assez flatteur pour la marque italienne.

9 participants en motos hors vintage : Et même en Motos seulement. David Abgrall a beaucoup bataillé pour finir 17e, deux secondes derrière Victor Brossier, et cinq secondes et demie devant Andy Bethys.  Difficile, mais assez rentable, au vu du faible nombre de pilotes Beta au départ.

 

9 participants en motos hors vintage comme Beta, et marque du dimanche comme Fantic. Mathys Tournessi (le fils de ...) est 16e en Juniors, et Antoine Fondu 48e en Motos. Pour l'instant, ça manque encore de visibilité et de pilote de renom.

14 participants, dont 2 en motos hors vintage : Tony Lipscomb 52e en Vintage, la surprise venait un peu plus tard de la présence d'une machine jaune en Espoirs ! Ca faisait encore plus loooongtemps ! La jeune Charlotte Manouvrier s'est arrachée pour accomplir 4 tours, mais n'a pas pu finir la course. La marque est un peu plus au large en Quad où Gaetan Wallart finit 84e. Le lendemain en Juniors, pas de représentant de la marque , puis, en Motos, ,l'unique Suz' engagée par Jérémy Dubosc ne boucle pas un tour. Il reste donc des traces de Suzuki dans 4 catégories sur 5. 52e/abandon/84e/absente/abandon : c'est nettement pire que Kawa.

2 participants en motos hors vintage : Autre marque du dimanche, Sherco ne classe personne en Juniors puisque Valentin Turounet abandonne après 2 tours. En Motos, par contre, Samuel Sourgens est 333e.

2 participants en motos hors vintage : Tout comme Sherco, TM a vu son unique représentant en Juniors, Hugo Celizio,  abandonner après un tour; et en Motos Florian Deurrieu a du lui aussi arrêter sa course dans le dernier tour. Un peu plus de réussite ne ferait pas de mal.

1 participant en motos hors vintage : Jérémy Loeuil a amené l'unique machine vraiment espagnole du plateau à la 335e place de la course Motos.

Un mot pour terminer  : ces commentaires sont souvent négatifs, simplement dus au fait que l'affrontement  Yamaha/Honda est de plus en plus fort, ce qui ne laisse guère les autres marques respirer. 

Voilà pour le compte rendu complet de Hossegor 2024. A bientôt, pour la présentation de Saint Léger de Balson, et aussi un point sur la Coupe du Monde 2024... avant la fin de l'année, promis !

Tag(s) : #Ronde des sables d'Hossegor
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