Voilà la stat' totale, la présence (en %age des participants) des marques sur les épreuves sur sable françaises depuis 2005. On suit les 5 marques présentes à tous les meetings, plus GasGas (très peu présente entre 2015 et 2020, puis beaucoup plus depuis son rachat par le groupe Pierer), et Suzuki . Voilà ce que çà donne :
Comment ça '5' ? On en avait 6 jusqu'à Hossegor 2024 ! ET bien oui, ça devait arriver : à Saint Léger de Balson 2024, pas une seule Suzuki n'a roulé en motos hors vintage !
KTM reprend le commandement (quantitatif), cédé à Yamaha à Berck 2024. Honda a décroché Husqvarna après une bagarre de presque 10 ans... et vient de dépasser Yamaha après 13 ans de poursuite !
En complément, voici le suivi du nombre de marques de motos présentes sur les épreuves du CFS (plus une courbe de tendance) :
En résumé, une réconfortante tendance à l'augmentation sur le moyen terme, et un record battu à Loon 2023, avec 16 marques présentes ! C 'est vrai aussi que la tendance semble se retourner plus récemment